La commune du Golfe 4 décide d’amener l’Etat civil vers les ménages. Elle a lancé jeudi le projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 ». C’est un projet à plusieurs volets dont l’un est l’établissement de pièces d’identité-jugement supplétif et certificat de nationalité- à certains résidents de la commune. Il vise à protéger les enfants sans pièce d’identité et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits.
L’initiative relative à l’établissement des pièces d’identité à certains résidents dans le Golfe 4 va consister d’une part à sensibiliser la population sur l’importance de l’établissement des actes de naissances et d’autres part à établir gratuitement des pièces d’identité à plus de 2000 personnes résidents (enfants / adultes) n’en disposant pas.
Elle fait suite au constat selon lequel, au Togo en général et dans le Golfe 4 en particulier, beaucoup d’enfants naissent et ne sont pas enregistrés à l’Etat civil.
Il s’agit selon la municipalité du Golfe 4 de sortir les ‘’sans papiers’’ d’une situation d’exclusion sociale qui ouvre la voie à la violation de leurs droits fondamentaux.
« Le projet que nous lançons aujourd’hui est d’une importance vitale pour bon nombre de nos résidents », a estimé Jean Pierre Fabre.
Le maire d’Amoutivé argue que les pièces d’identité notamment l’acte de naissance, constituent un document de base conférant à l’individu une identité et une reconnaissance légale, lui donnant ainsi accès à ses droits fondamentaux tels que le droit à l’éducation, à la santé, à un environnement familial, à la protection et aux avantages sociaux.
Etat civil, puis la réduction de la pauvreté
Pour bénéficier de ce projet, il faut être né et résidant dans la commune du Golfe 4, être âgé au plus de 50 ans et n’avoir aucun acte de naissance en sa possession.
L’établissement des pièces d’identité s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 ».
Le coût global du projet est de 35 553 000 FCFA. Il prend également en compte les services de la voirie, l’extension de l’éclairage public, la réhabilitation et construction des infrastructures marchandes, la réhabilitation et équipements de centres de santé, l’hygiène et l’assainissement entre autres.
Il vise, selon M. Fabre à réduire la pauvreté qui mine le quotidien des populations et toutes autres formes d’exclusion sociales dans le Golfe 4.