La commune du Golfe 1 a célébré lundi la femme togolaise dans toute sa splendeur en lien avec la Journée internationale des droits de la femme. Ceci à travers des heures de discussion au cours de laquelle les femmes de Bè ont été invitées à plus de vigilance face à la pandémie de coronavirus. Aussi, ont-elles été invitées à s’émanciper et à être présentes dans les instances de décisions.
{loadmoduleid 212}
C’est une tradition respectée par la commune du Golfe 1. A l’occasion de la journée du 8 mars, la mairie a rassemblé qui se trouvent sur son ressort territorial autour du thème « Résilience de la femme en cette période de Covid-19 ».
L’initiative a été portée par la division Actions sociales, Santé-Education. Elle a consisté essentiellement à sensibiliser la gente féminine sur la maladie à coronavirus. Car selon Nimon Mazalou, le rapport diagnostic Covid 19 dans le Golfe 1, les femmes sont plus impactées et souffrent de cette crise sanitaire plus que les hommes.
« Il y a lieu de rassembler nos consœurs pour réfléchir ensemble afin de lutter efficacement contre cette maladie et par ricochet les fortifier à être plus résilientes et plus confiantes en elles contre cette pandémie », a ajouté la cheffe Division Actions sociales, Santé-Education.
{loadmoduleid 214}
Parallèlement, des dons de vivres et non vires ont été offerts à une dizaine de femmes qui vivent dans la précarité.
La cérémonie a été présidée par le maire de ladite commune, Joseph Koami Gomado. Pour l’élu local, l’épanouissement et l’émergence de la femme sont d’une utilité pour le Golfe 1. Il fait le serment de le prouver très bientôt en accordant du prix à la gynécocratie.
« Je voudrais dire que nous nous inscrivons dans cette politique du Chef de l’Etat qui consiste à confier les postes de responsabilités à vous qui êtes nos mamans. Dans les prochains jours, c’est avec plaisir que nous nommerons également des femmes à des niveaux de prise de décision », a-t-il dit.
{loadmoduleid 220}