Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Transition au Mali: l’implication de Faure Gnassingbé et du Togo saluée

Views: 76

Lomé, la capitale togolaise a abrité lundi la 2e réunion du Groupe de suivi et de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali). Les travaux qui ont été ouverts par le président togolais, Faure Gnassingbé ont permis de faire le point de l’état des avancées de la feuille de route de la transition, et de mesurer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’accord d’Alger. A l’issue, les participants ont salué les efforts de Faure Gnassingbé pour une réussite du processus en cours au Mali.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Au cours des travaux de Lomé, le Ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale est revenu sur de l’évolution du processus de Transition en cours dans le pays. Il a exposé sur les avancés réalisés dans les réformes politiques et institutionnelles, l’état de  préparation des élections générales de 2022, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, la situation économique, la situation humanitaire ainsi que les défis liés aux questions de défense et de sécurité. Les participants ont eu des échanges approfondis sur les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion.

Les participants ont salué le parachèvement de la mise en place des organes de la Transition à travers la mise en place du Conseil National de Transition (CNT), la rencontre entre le Premier ministre et la classe politique malienne le 10 février dernier, l’adoption du Plan d’action du Gouvernement de la Transition le 22 Février 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 214}

Au sujet des élections, les participants ont pris note de la création d’une Cellule d’appui au processus électoral qui dispose d’un espace politique de concertation ouvert à l’ensemble de la classe politique.

« Ils ont également noté la décision des autorités de la Transition de dissoudre, conformément à la loi, la Commission Nationale électorale Indépendante (CENI) dont le mandat des membres était arrivé à terme, et attendent avec un grand intérêt la mise en place du dispositif organique définitif de gestion des prochaines élections ainsi que la finalisation consensuelle d’un chronogramme pour les futures échéances électorales », lit-on dans les conclusions.

Les participants aux travaux de Lomé ont recommandé la signature d’un pacte social entre maliens pour préserver la paix. L’adoption de la feuille de route actualisée pour la mise en œuvre de l’Accord de paix a été saluée. De même que le décaissement de 31 milliards de Fcfa annoncé par le FMI.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après avoir salué les efforts déployés par l’UA, la CEDEAO et les Nations unies en appui à la Transition au Mali, les participants ont noté avec satisfaction les efforts soutenus de Faure Gnassingbé, le Président togolais pour l’accompagnement du pays. Ils ont invité le Togo à poursuivre ses efforts pour l’approfondissement du dialogue politique et le renforcement de la paix et la stabilité au Mali et dans le Sahel.

Le gouvernement togolais a été également salué pour les facilités et l’hospitalité qui ont marqué les travaux de Lomé.

La prochaine réunion du Groupe est prévue au mois de juin 2021 à Bamako. Une date sera fixée par voie de consultation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Mali: Coup d’Etat contre la transition de Bah N'Daw - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Recep Tayyip Erdogan a passé quelques heures à Lomé mardi. Ce déplacement a permis au Président de la Turquie et sa délégation d’avoir une...

Coopération

Quatre chefs d’Etat se rencontrent à Lomé mardi. En tournée africaine actuellement, Recep Tayyip Erdogan fait un escale à Lomé. Il répond ainsi à...

Coopération

Le chef de l’Etat togolais séjourne depuis mercredi à Nouakchott. Faure Gnassingbé répond ainsi à une invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh...

International

Le 28 septembre dernier, le militant politique indépendant, Mohamed Kamal, intéressé par la situation politique au Sahel a confirmé que la société militaire privée...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P