Le Groupement national des entrepreneurs de bâtiments et travaux publics (GNEBTP) a, en marge de sa journée de réflexion, effectué vendredi une visite à l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Adidogomé). Cette visite a été possible grâce à un partenariat qui existe entre les deux entités. Les entrepreneurs s’engagent à soutenir davantage les apprenants.
C’est un retour à la maison pour le GNEBTP. Selon Yawo Tsogbe, IFAD a été institué grâce à la recommandation du GNEBTP. Le président en exercice du Groupement révèle que c’est ensemble avec le gouvernement que les thématiques développées dans cet Institut ont été définies.
Il réitère que IFAD est une idée de GNEBTP mais que beaucoup de membres n’ont jamais eu la chance de découvrir. C’est ce qui explique le bien-fondé de cette visite qui a permis aux entrepreneurs venus d’un peu partout du Togo de toucher du doigt ce qui se fait à IFAD-Adidogomé.
Ils ont eu l’occasion de visiter les salles de cours, regarder les apprenants en ateliers et s’imprégner des réalités administratives et pédagogiques de l’IFAD.
GNEBTP aux côtés des apprenants
La visite a pris aux entrepreneurs tout le temps qu’il fallait. Chacun a eu l’occasion de poser des questions pour se rendre compte du fonctionnement de l’IFAD. Dans les salles de cours jusqu’aux ateliers, ils ont été servis. A l’arrivée, ils sont conscients que le secteur BTP au Togo est promu à un bel avenir.
« Nos attentes sont comblées parce que les référentiels qu’on a définis sont respectés. On est convaincu que lorsque la première promotion va sortir on n’aura plus de soucis de mains d’œuvres qualifiées », s’est réjoui M. Tsogbe
Le président en exercice du GNEBTP est d’autant plus que serein et confiant parce qu’il connait les étudiants des IFAD.
« Par exemple, quand tu prends les carreleurs aujourd’hui et quand on te pose des carreaux tu es déçu. Mais j’en suis sûr et certain que lorsque les apprenants d’ici sortiront et s’ils posent de carreaux ce sera de l’art. Nous les avons déjà eus en alternance et nous savons de quoi ils sont capables. Et là c’est pour une bonne construction de ce pays », a-t-il ajouté.
M. Tsogbe a exhorté ses collègues à appuyer les apprenants qui n’ont pas les moyens. Ceci après les dires des premiers responsables d’IFAD qui déplorent que parfois ils sont dans l’obligation de renvoyer des étudiants qui n’arrivent pas à payer leur écolage.
Au niveau du GNEBTP, on réfléchit à une stratégie qui va amener les entrepreneurs à identifier les apprenants qui sont dans le besoin en vue de les accompagner en se basant sur un contrat.