Le Groupement national des entrepreneurs de bâtiments et travaux publics (GNEBTP) a tenu jeudi une journée de réflexion à Lomé. L’activité a été présidée par Ayélé Mona Ekue Amegnran, représentant la ministre en charge du commerce, en présence de Yawo Tsogbe, président en exercice du GNEBTP. Elle visait à trouver des solutions aux problèmes liés à la livraison tardive des projets de construction.
Le thème de cette journée de réflexion est axé sur « Le prix : la limite qui détruit ». Les membres du GNEBTP ont eu l’opportunité de discuter des difficultés communes rencontrées en tant qu’entrepreneurs engagés dans un développement durable, tout en explorant les conséquences de la fixation de prix trop bas lors des appels d’offres.
Pour Yawo Tsogbe la question du prix est très importante dans l’attribution des marchés dans le domaine des bâtiments et travaux publics. Il a condamné le phénomène du moins disant qui de graves conséquences sur la livraison de plusieurs travaux.
« La pression pour remporter des contrats conduit parfois à la sous-évaluation des coûts, entraînant des retards et des déficits significatifs. Cette pratique met en péril la stabilité financière des entreprises, engendrant des conflits avec les partenaires et les collaborateurs (…) », a-t-il expliqué.
Trouver une solution pour les bâtiments et travaux publics
Lançant officiellement les travaux au nom du ministre en charge du commerce, Ayélé Mona Ekue Amegnran a salué l’initiative du GNEBTP.
« Ce dialogue entre les acteurs du secteur de la construction contribue à favoriser des relations plus fluides et bénéfiques pour tous. Il s’inscrit dans les efforts du gouvernement togolais pour faire du secteur de la construction une priorité, contribuant ainsi à la transformation structurelle de l’économie du pays », a-t-elle dit.
Pour la directrice de la facilitation des conditions opérationnelles des entreprises au ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, le gouvernement reconnaît clairement le rôle crucial du secteur des bâtiments et travaux publics dans le développement socioéconomique du Togo.
Mme Akue Amegnran a insisté sur la nécessité de discuter des problèmes liés aux prix inadéquats tout en préservant une concurrence saine au sein du secteur.
« Le tissu économique du Togo repose largement sur les très petites et moyennes entreprises, représentant 90% des unités économiques du pays. Ces entreprises jouent un rôle vital en créant environ 60% des emplois et contribuent en moyenne à 40% du produit intérieur brut », a-t-elle rappelé.
La représentante de la ministre du commerce a précisé que la résolution des problèmes liés aux prix dans le secteur des bâtiments et travaux publics revêt une importance cruciale pour le développement économique global du Togo .