Le Togo et l’Allemagne ont démarré jeudi à Lomé de nouvelles négociations intergouvernementales. Les échanges vont aboutir à une nouvelle signature de partenariat. Les deux pays saisissent l’occasion pour faire l’état des lieux de leur coopération bilatérale depuis la reprise officielle en 2012.
Les travaux ont été lancés par Simfetcheou Pre, ministre et conseiller du président de la République du Togo. C’était en présence du Dr Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne au Togo et Dr Silvia Morgenroth, Directrice de la division Afrique de l’Ouest au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.
Les présentes négociations revêtent un intérêt capital. Elles doivent permettre aux deux parties de discuter des prochains engagements pour le cycle de programmation à venir. Ces engagements seront l’aboutissement d’un processus enclenché par le dialogue stratégique bilatéral tenu à Lomé du 02 juin 2023.
« La coopération entre l’Allemagne et le Togo est le fruit d’une longue tradition d’amitié et de fraternité qui s’adapte aux enjeux et aux défis du moment », a souligné M. Pre
Au menu des négociations intergouvernementales
Pendant ces deux jours, les délégations togolaises et allemandes vont se pencher sur la transformation agro-industrielle comme moteur de croissance d’emploi, la bonne gouvernance et le développement des territoires et faire l’état des lieux de la coopération et dialogue sur les nouveaux engagements bilatéraux.
Les négociations vont aussi concerner les énergies renouvelables et efficacité énergétique sans perdre de vue les sujets transversaux de la coopération germano-togolaise.
Ces sujets s’arriment aux réformes engagées par le Togo dans le but de transformer structurellement l’économie nationale pour une croissance inclusive, durable et génératrice d’emplois.
Ces réformes ont abouti en 2018 à l’adhésion du Togo au sein du groupe restreint des pays africains les plus réformateurs retenus dans le programme Compact With Africa du G20 qui est un partenariat permettant d’attirer et de rendre plus importants les investissements privés et de générer des emplois en Afrique et au Togo en particulier.
« Ce nouveau paradigme a conduit nos deux pays à concentrer davantage leur coopération bilatérale autour des deux pôles prioritaires en lien avec la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 à savoir encourager les réformes pour soutenir les investissements privés au Togo et faire de la décentralisation et du développement des territoires des leviers de croissance inclusive et durable », a dressé Simfetcheou Pre.
Les travaux prennent fin vendredi où de nouveaux engagements vont être pris par les deux pays.