Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle de 4 jours qui prend fin le 24 juin prochain. Ce déplacement entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Togo et la Turquie
Le déplacement du Général Damehame Yark en Turquie est la deuxième visite d’un membre du gouvernement togolais dans ce pays en moins d’un mois.
La visite du ministre Yark intervient après celui effectué début juin par le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur. Prof Robert Dussey était à Istanbul et Ankara.
Le Chef de la diplomatie togolaise a eu un entretien avec le Ministre de la Défense Nationale de la Turquie. Prof Robert Dussey a également eu une séance de travail avec son homologue turc, Mevlüt Çavusoglu.
On retient que les échanges entre les deux parties ont été fructueux et portaient sur des questions d´intérêt commun.
Ces déplacements illustrent une rapide accélération de la coopération entre Lomé et Ankara. Le Ministre turc des Affaires Etrangères avait fait une escale à Lomé le 20 juillet 2020. La Turquie a également ouvert une ambassade à Lomé en début d’année.
Le Togo devrait à son tour ouvrir une ambassade prochainement en Turquie pour faciliter les échanges entre les 2 pays.
Les relations entre les deux pays se développent rapidement et sont de plus en plus fortes.