Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

FSSTT: Une coalition des syndicats et des OSC annoncée

Views: 33

La 6è édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs/euses du Togo (FSSTT) s’est achevée vendredi à Kpalimé à 120 km de Lomé. En attendant la publication des principales recommandations sorties au cours de ce grand rendez-vous syndical, le comité d’organisation manifeste d’ores et  déjà son approbation à certaines préoccupations évoquées par les participants. Il entend œuvrer pour que désormais, centrales syndicales et organisations  de la société civile fassent bloc afin de dompter les multinationales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La 6è édition du FSSTT s’est tenue du 21 au 23 novembre. A l’issue des 4 panels de 9 communications, 90% des recommandations attendues par les organisations ont été effectivement formulées par les 120 participants venus du Togo, du Niger, du Burkina Faso, du Bénin et de la Mauritanie, selon François Komlanvi Agboh.

Le secrétaire administratif du Forum se réjouit du fait qu’au terme des trois jours,  Il ya eu une déclaration finale assez dense englobant  presque toutes les questions abordées au cours des discussions.

Il est d’autant plus satisfait de constater que les réflexions ont abouti à des recommandations nouvelles et originelles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est la première fois que les participants du forum ont souhaité qu’il y ait une coalition des syndicats et des Organisations de la Société Civile (OSC) au niveau de l’espace CEDEAO, au niveau  nationale et au niveau même des entreprises extractives. Parce que seule la solidarité peut nous permettre de nous faire entendre sinon on sera toujours piétiné par les multinationales. Et là je pense que nous allons nous y atteler » a-t-il promis.  

Autre bonne nouvelle pour les travailleurs, les partenaires techniques et financiers présents  ont pris la résolution de doter prochainement les organisations syndicales des moyens pour leur fonctionnement et leur permettre de dépendre moins des employeurs.

{loadmoduleid 210}

A cela s’ajoute, l’implication des OSC, des syndicalistes et des communautés locales dans le processus d’installation des entreprises extractives  depuis la signature du contrat en passant par la délivrance du permis d’installation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Quant aux chefs  traditionnels  qui ont honoré  de leur présence à ce forum pour une première fois ils se sont engagés à s’entendre entre eux et exiger les gouvernants  à rendre public  la contribution des entreprises multinationales dans le budget de l’Etat.

Toutes ces recommandations seront rendues publiques très bientôt au cours d’une conférence de Presse. Ce sera  aussi  l’occasion  pour l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD) de faire le bilan du FSSTT qui a rendu possible grâce à ses partenaires que sont CCFD-Terre Solidaire, RZMPS, Solidarité mondiale, Pro-CEMA et CTDS-UEMOA.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

La 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT) a démarré mercredi à Lomé. Une occasion de retrouvaille pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P