Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

La 15e Foire de Lomé démarre et crée des chaînes de valeur

Views: 56

La ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki a donné le ton vendredi aux activités de la 15e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). La manifestation qui se tient au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) enregistre cette année une remarquable participation des exposants venus du Burkina-Faso. Le pays des hommes intègres, invité d’honneur à cette édition est représenté à Lomé par son ministre du commerce, Arouna Kabore.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon Johnson Kuéku-Banka, le Directeur général du CETEF, le Burkina-Faso occupe dans le pavillon Agou 43 stands, l’équivalent de 387m² avec à la clé 87 entreprises et sociétés exposantes.

Présent à Lomé pour l’ouverture de cette 15e édition de la Foire de Lomé, Arouna Kaboré,  ministre burkinabé du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso a affirmé que ces entreprises ont bénéficié de l’appui des autorités Burkinabé.

« La délégation du Faso à cette 15ème édition de la Foire Internationale de Lomé, comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans quatre stands. Les entreprises présentes à cette édition sont soutenues par les structures d’appui au secteur privé de mon département », a-t-il indiqué.

Cette 15e édition de la Foire de Lomé est placée sous le thème : « Chaînes de valeur, vecteur du progrès économique ». Elle sera marquée par plusieurs activités en dehors des expositions-ventes. Des conférences débats, des journées de promotion d’entreprises et pays, des rencontres d’affaires B to B sont prévues.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Procédant à l’ouverture officielle de la foire, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé a expliqué que la notion de chaîne de valeur s’inscrivait dans la vision du gouvernement togolais de faire des différentes activités économiques, des facteurs de développement tel que souligné dans le Plan national de développement (PND) adopté pour la période 2018-2022.

« Il importe donc pour l’ensemble de ces activités de rechercher celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui donneront un avantage concurrentiel aux biens et services pour pérenniser l’entreprise. Ces activités concernent principalement celles qui concourent directementà la création matérielle et à la vente du produit, notamment l’approvisionnement, la fabrication, la logistique et la commercialisation », a indiqué Bernadette Legzim-Balouki.

Kueku-Banka Johnson, le Directeur général du CETEF a déclaré pour sa part que les Chaînes de valeur jouent un rôle important dans le dynamisme de développement des entreprises notamment en ce qui concerne la transformation et la valorisation des différents produits agricoles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons qu’environ 1000 exposants sont présents à la 15e Foire de Lomé. Ils viennent du Ghana, du Bénin, du Mali, du Nigeria, du Niger, du Sénégal, du Cameroun, du Congo, du Maroc, de l’Egypte, de l’Iran, de l’Inde, du Pakistan, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, etc. Plus de 300.000 visiteurs pour cette édition durant les 17 jours d’expositions.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sticky Post

Le Togo est en route pour Dubaï.  Le pays participe à l’Expo Dubaï 2020, une exposition universelle d’une vitrine diplomatique, technologique, industrielle et artistique...

Economie

La Foire Internationale de Lomé (FIL) n’aura pas lieu cette année. Au vu de la situation sanitaire due à la Covid-19, le ministère en...

Economie

La 16e Foire internationale de Lomé est entrée dans l’histoire lundi. Cette édition a été une réussite totale selon le Directeur général du Centre...

Tech & Web

Tout baigne pour la 16ème Foire internationale de Lomé (FIL). L’évènement organisé par le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé continue...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P