La ministre togolaise du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki a donné le ton vendredi aux activités de la 15e édition de la Foire Internationale de Lomé (FIL). La manifestation qui se tient au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) enregistre cette année une remarquable participation des exposants venus du Burkina-Faso. Le pays des hommes intègres, invité d’honneur à cette édition est représenté à Lomé par son ministre du commerce, Arouna Kabore.
Selon Johnson Kuéku-Banka, le Directeur général du CETEF, le Burkina-Faso occupe dans le pavillon Agou 43 stands, l’équivalent de 387m² avec à la clé 87 entreprises et sociétés exposantes.
Présent à Lomé pour l’ouverture de cette 15e édition de la Foire de Lomé, Arouna Kaboré, ministre burkinabé du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Burkina Faso a affirmé que ces entreprises ont bénéficié de l’appui des autorités Burkinabé.
« La délégation du Faso à cette 15ème édition de la Foire Internationale de Lomé, comprend 105 membres dont 86 exposants répartis dans quatre stands. Les entreprises présentes à cette édition sont soutenues par les structures d’appui au secteur privé de mon département », a-t-il indiqué.
Cette 15e édition de la Foire de Lomé est placée sous le thème : « Chaînes de valeur, vecteur du progrès économique ». Elle sera marquée par plusieurs activités en dehors des expositions-ventes. Des conférences débats, des journées de promotion d’entreprises et pays, des rencontres d’affaires B to B sont prévues.
{loadmoduleid 210}
Procédant à l’ouverture officielle de la foire, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé a expliqué que la notion de chaîne de valeur s’inscrivait dans la vision du gouvernement togolais de faire des différentes activités économiques, des facteurs de développement tel que souligné dans le Plan national de développement (PND) adopté pour la période 2018-2022.
« Il importe donc pour l’ensemble de ces activités de rechercher celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui donneront un avantage concurrentiel aux biens et services pour pérenniser l’entreprise. Ces activités concernent principalement celles qui concourent directementà la création matérielle et à la vente du produit, notamment l’approvisionnement, la fabrication, la logistique et la commercialisation », a indiqué Bernadette Legzim-Balouki.
Kueku-Banka Johnson, le Directeur général du CETEF a déclaré pour sa part que les Chaînes de valeur jouent un rôle important dans le dynamisme de développement des entreprises notamment en ce qui concerne la transformation et la valorisation des différents produits agricoles.
Notons qu’environ 1000 exposants sont présents à la 15e Foire de Lomé. Ils viennent du Ghana, du Bénin, du Mali, du Nigeria, du Niger, du Sénégal, du Cameroun, du Congo, du Maroc, de l’Egypte, de l’Iran, de l’Inde, du Pakistan, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, etc. Plus de 300.000 visiteurs pour cette édition durant les 17 jours d’expositions.