Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Togo: plus de 3 millions d’électeurs vont élire les futurs députés

Views: 16

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait vendredi le point de l’organisation pratique du recensement électoral, l’appui de la CEDEAO et le dépôt des candidatures à la presse. On retient qu’à l’issue du recensement électoral organisé du 1er au 25 octobre, 3 041 599 personnes ont été enrôlées. La session de rattrapage a permis d’enregistrer 210 000 autres. 856 candidats sont en lice pour les législatives maintenues au 20 décembre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour le président de la CENI, les listes électorales seront affichées dans les centres de recensement et de vote le 30 novembre pour ouvrir la voie aux recours qui doivent être introduits dans les 48 heures qui suivent l’affichage.

Kodjona Kadanga a également fait le point des dossiers de candidatures. Il ressort que 140 dossiers provenant de 12 partis politiques et regroupements de partis politiques et de 18 indépendants pour un total de 856 candidats ont été reçus du 9 au 19 novembre par la CENI.

« Ces dossiers après vérification par le ministère de l’administration territoriale ont été transmis à la Cour constitutionnelle pour examen en vue de la publication de liste définitive », a indiqué le président de la CENI.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Prof Kadanga annonce que les élections législatives sont maintenues au 20 décembre. Pour ce faire, la gestion administrative des contentieux sur les listes électorales et le traitement des doublons aura lieu du 1er au 13 décembre. La campagne électorale est programmée pour la période du 4 au 18 décembre et le vote général aura lieu le 20 décembre.

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition contexte l’organisation de ces élections. Elle exige une reprise du processus électoral et un report du scrutin pour avoir des élections démocratiques, équitables et sincères.

Elle boycott de ce fait les élections et promet les empêcher. Le ministre de la sécurité, Damehame Yark a promis une réaction énergique contre toute tentative de trouble dans la période électorale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Les togolais votent samedi pour élire celui qui doit diriger le pays pour les 5 prochaines années. Depuis 7 heures GMT, les bureaux de...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notifié mercredi aux présidents de Commission électorale locale indépendante (CELI) la décision d’annuler le système de sécurisation...

Politique

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est revenue mardi sur les activités qu’elle a menées depuis le début de l’organisation de la présidentielle du...

Politique

La campagne électorale pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020 s’est ouverte jeudi. 7 candidats sont en course pour cette...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P