La 3e édition des universités du 3e âge, organisée par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), s’est achevée vendredi à Kara. Ces journées d’échanges avec les personnes âgées tenues cette année respectivement à Lomé, Atakpamé et Kara ont connu un franc succès. Plusieurs activités ont marqué l’apothéose à Kara.
A Kara, c’est le préfet de la Kozah, le Colonel Hèmou Badibawou Bakali qui a donné le ton aux différentes activités prévues par l’INAM. C’était en présence de plusieurs autorités locales.
La première des activités observées est la marche des personnes âgées. Les participants à cette randonnée étaient partis de INAM/Kara pour chuter au Palais des Congrès après avoir sillonné plusieurs artères de la ville de Kara.
Ensuite, il y a eu plusieurs activités dont des communications présentées par plusieurs panélistes sur la nutrition, l’hypertension artérielle, les conséquences de la prise de plusieurs médicaments, la neuroscience, etc.
L’évènement a été l’occasion de prendre la tension et de procéder au dépistage de diabète au profit de plusieurs séniors.
Universités du 3ème âge
Dans son intervention à Kara, la Directrice générale de INAM a rappelé que les Universités du 3ème âge visent à créer un cadre de rencontre et d’échange pour réfléchir et trouver des approches de solutions aux problèmes des personnes âgées.
Myriam Dossou-d’Almeida a expliqué que la délocalisation de l’évènement cette année a pour objectif de faire profiter ses succès et retombées positifs aux ainés de l’intérieur du pays.
Le thème retenu pour l’évènement cette année est : « Agir pour la solidarité entre les générations ».
« Nous devons ensemble réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’âge. Et la solidarité nous parait une valeur importante que nous devons cultiver. Il nous faut alors plus de solidarité entre les jeunes et les personnes âgées, plus de solidarité entre les bien-portants et les malades etc. », a-t-elle indiqué.
La directrice générale de l’INAM a salué le Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé qui place toujours la santé des Togolais et surtout celle des séniors au centre de ses préoccupations.
Pour preuve, Mme Dossou-d’Almeida évoque le Plan National Développement (PND, 2018-2022) qui augure de belles perspectives pour le Togo, dans tous les domaines.
« Chers séniors vous êtes la richesse de la nation, vous avez contribué à bâtir cette nation et nous voulons par devoir vous témoigner notre reconnaissance et solidarité », a conclu.
Soulignons que l’édition de cette année a enregistré la participation de plus d’un millier de personnes du 3e âge. Elle a permis à l’INAM d’attirer l’attention de la société sur la situation des personnes âgées.