Trois mois seulement après la sortie de son ouvrage « Question d’Etat, Sylvanus Olympio au cœur des révélations franco-togolaises », l’écrivain togolais Gada Folly Ekue revient avec un autre chef d’œuvre. Intitulé « l’Afrique noire doit s’unir », l’ouvrage est paru à l’édition Edilivre et sera dédicacé le 13 mars prochain à Paris en France.
Analogue à l’ «Africa must unit » du leader ghanéen Kwame N’krumah publié pour la première fois en Italie seulement en 2011, « L’Afrique noire doit s’unir » est une enquête sur les racines de l’idéologie panafricaine et sur l’identité du peuple africain.
Se basant sur la documentation historique et la littérature disponible, l’auteur précise les frontières géographiques et idéologiques du panafricanisme originel qui se doit de se référer exclusivement à l’Afrique noire et à ses diasporas.
L’œuvre rappelle aux lecteurs que la traite négrière et le colonialisme ont marqué les cinq derniers siècles de l’histoire africaine et engendré une vaste communauté noire dispersée en Europe et dans le Nouveau Monde, une communauté qui reconnaît son origine africaine.
« Le panafricanisme n’est autre que cette théorie politico-culturelle visant la réunification de ce grand ensemble », écrit M. Gada à l’avant garde de son œuvre.
« L’Afrique noire doit unir » est le quatrième ouvrage du Docteur Folly Gada Ekue.
Togolais de nationalité, l’auteur depuis quelques années, s’occupe de l’Afrique comme journaliste, chercheur et enseignant. Il a été lauréat du prix Rotary pour l’intégration et le Multiculturalisme en 2012.