La Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) est résolue à changer le quotidien de ses membres. De ce fait, elle a observé jeudi à Lomé la date du 03 décembre, journée internationale des personnes handicapées. L’initiative vise à sensibiliser sur l’inclusion du handicap comme étant un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité.
La journée internationale des personnes handicapées de cette année a été placée sous le thème « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».
{loadmoduleid 212}
A la FETAPH, c’était une occasion de réunir des acteurs étatiques, para-étatiques et les partenaires. Ils ont réfléchi à la conduite à tenir pour favoriser aux personnes en situation de handicap un accès aux soins de santé, l’éducation, la formation professionnelle et l’auto emploi, l’emploi, la justice, la protection sociale et à la solidarité en temps de COVID-19 (Programme NOVISSI notamment), la participation citoyenne et à la santé mentale entre autres.
Pour la Fédération, l’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable, de la paix et de la sécurité. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté.
« L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun » précise l’association.
Par ailleurs, la FETAPH précise que la crise mondiale liée à la COVID-19 montre combien l’inclusion du handicap est indispensable. Au nombre d’un milliard, les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et sont comptées parmi les plus durement touchées par la crise actuelle, en termes d’accentuation de la vulnérabilité.
Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées célébrée chaque 3 décembre vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement.
Elle a également pour finalité d’accroître la sensibilisation et de faire des plaidoyers pour une meilleure inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
{loadmoduleid 220}