La faîtière des Communes du Togo (FCT) a organisé lundi à Lomé sa 2e Assemblée générale. Les travaux ont été présidés par Essomanam Edjeba, ministre délégué en charge du développement des territoires. C’était en présence de la présidente de ladite faîtière, Yawa Kouigan. La rencontre a permis de définir et adopter les nouvelles orientations de la FCT à travers un plan de travail annuel 2023.
Cette seconde assemblée générale se tient après celle du 30 décembre 2021 regroupant les maires des 117 communes du Togo, une dizaine d’acteurs du Secrétariat Exécutif de la FCT.
Elle s’inscrit dans une régularité calendaire de la FCT, l’un des marqueurs de la gouvernance institutionnelle. Selon la première responsable de ladite faitière, des progrès ont été réalisés au cours de l’année qui va, finissant.
« Nous devons reconnaître que depuis que les conseils municipaux élus ont accédé à la tête de nos collectivités territoriales, notamment les communes, notre pays n’est pas resté statique. Depuis 2020, notre pays a continué de progresser même si les temps sont durs. Les maires ont été au cœur de l’action, en mettant en œuvre et en démultipliant les impulsions qui viennent du niveau central et à instaurer ce qu’on appelle une gouvernance de proximité », a indiqué la présidente de la FCT Yawa Kouigan.
La FCT s’offre un plan de travail pour 2023
Les travaux ont permis aux participants d’adopter les rapports d’activité et financier de l’année 2022 de la Faîtière. Ils ont également défini et adopté de nouvelles orientations de la FCT à travers un plan de travail annuel 2023.
Ensemble, les parties prenantes ont réitéré leur engagement pour le développement des communes du Togo. Elles pensent donc poursuivre et intensifier leurs efforts en améliorant le bien-être des citoyens sur toute l’étendue du territoire togolais.
Le ministre en charge du développement des territoires a rassuré les élus locaux de la disponibilité du gouvernement à travers le ministère de tutelle à poursuivre l’accompagnement des communes dans leurs multiples actions.
Rappelons qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, une convention a été signée entre la FCT et NSIA Vie Togo. Il s’agit d’un partenariat qui porte sur l’assurance assistance funérailles. Cette couverture entend étendre la couverture sociale destinée aux élus locaux et aux maires.
La Faîtière des Communes du Togo a été créée en 2020. Cette association a rayonné en 2022 au niveau régional et international notamment sur des thématiques dont la question climatique.