Vingt (20) officiers militaires et gendarmes admis à faire valoir leur droit d’ancienneté dans les Forces Armées Togolaises (FAT), au titre de l’année 2022 ont été honorés en fin de semaine dernière. L’Etat-major général des FAT a organisé une cérémonie d’hommage à leur intention.
Des 20 officiers militaires et gendarmes qui partent à la retraite, 5 avaient occupé d’importants postes de commandement. Ils ont reçu des certificats d’honneur et de mérite, pour leur sens élevé du devoir, leur engagement constant au service de la défense, à valoriser les principes militaires et relever les défis au renforcement des capacités des armées. Les autres officiers ont reçu des certificats de reconnaissance pour service rendu à la nation.
Sous la conduite du Général de Brigade, Dadja Maganawé, chef d’Etat-major général des FAT, tous les personnels ont salué les travaux et les prouesses de leurs frères d’armes, en temps de crise comme en temps de paix.
Général Maganawé Dadja a transmis aux officiers militaires en question la gratitude de la ministre des Armées ainsi que celle du chef des Armées pour tout le travail abattu durant leur temps d’activités.
« Très chers désormais anciens, je voudrais vous dire merci pour votre bravoure, votre engagement et surtout pour avoir été un exemple pour nos jeunes. Aujourd’hui, vous avez cette fierté que beaucoup de vos collègues, de vos classes n’ont pas eu à connaître », a déclaré le général Maganawé.
Le mérite des 20 officiers militaires
Cette cérémonie est une affirmation de reconnaissance des FAT vis à vis des récipiendaires pour leur engagement, leur loyauté et le sacrifice consentis durant leur carrière sous le drapeau.
Pour le Chef d’Etat-major des FAT, finir une carrière est un mérite. Il explique que plusieurs se sont arrêtés en cours.
« Plusieurs sont tombés, d’autres continuent la marche. Finir une carrière, c’est beaucoup plus un mérite que toute autre considération. Vous avez vécu des épreuves, des problèmes, traversé la vie, mais vous êtes restés vivants. Rendons grâce à Dieu pour ce parcours », a-t-il dit.
Notons que dans la liste des officiers militaires en question des colonels comme Malana Dolama (Armée de Terre), Monigbeni Mangorgou (Armée de Terre), Yotroféi Massina (Gendarmerie), Kagniyade-Egoulou Awizoba (Gendarmerie), Kodjo Patanaam Abalo (Santé) ou encore Kokou Alider (Armée de Terre).
Ces officiers rejoignent désormais les rangs des réservistes.