Offrir des formations universitaires aux besoins du marché de l’emploi, c’est le crédo de l’Ecole supérieure des sciences économiques, de gestion et de la statistique (ESSEG STATISTIQUE). L’école accréditée par l’Etat togolais offre une opportunité aux jeunes désireux de devenir des statisticiens à l’avenir. Elle ouvre cette année une licence en statistique appliquée à l’économie, de même qu’un Master dans le domaine.
En effet, ESSEG Statistique organise les 18 et 19 octobre prochains à l’intention des étudiants et futurs étudiants un concours d’entrée en licence et en master.
Une opportunité qui s’offre aux titulaires du BAC 2 dans l’une des 3 séries : C, D ou E ou équivalent, ou d’une licence en mathématiques ou en économie.
{loadmoduleid 210}
Les admis suivront les cours en licence ou en Master en statistique appliquée à l’économie pour devenir soit des spécialistes des travaux statistiques ou des statisticiens économistes.
La Direction de ESSEG Statistique explique que la démarre répond au souci d’adapter les formations universitaires aux besoins du marché de l’emploi et de réduire le chômage.
Les bacheliers et étudiants désireux de participer à ce concours sont appelé à déposer leurs dossiers de candidature entre le 7 et 15 octobre.
Le dossier de candidature doit être composé d’une demande d’inscription adressée au directeur pédagogique, une copie légalisée de l’acte de naissance, de l’attestation du BAC 2 ou de la licence, selon qu’on veut s’inscrire en licence ou en master, du certificat de nationalité, 3 photos d’identité et un droit d’inscription au concours qui s’élève à 10.000 francs CFA.
Les dossiers sont déposés à l’ESSEG Statistique à Lomé, à la direction de l’INSEED à Nyékonakpoé. Au niveau des radios Horizon la voix du Zio, RTDS et Maranatha FM pour le compte de la région maritime, les radios Planète plus et VGK pour la région des plateaux. Pour la région centrale, les dossiers sont reçus à radio Tchaoudjo FM. Pour la Kara, ce sont les radios Tabala FM et Kozah. Les candidats de la région des Savanes doivent faire le dépôt au niveau de la radio Kéran.
ESSEG Statistique est une école supérieure qui forme depuis quelques années des statisticiens au Togo.
{loadmoduleid 212}