La 1ere édition de la Foire et Conférence sur la Gestion de l’Environnement et la Protection de la Création (GEPC) s’est clôturée mercredi. Cet événement organisé par Compassion International Togo a fourni un espace propice aux échanges d’idées et à la recherche de solutions pour des questions spécifiques liées à l’environnement. Des recommandations ont été formulées en vue de restaurer la verdure au Togo.
L’initiative porte sur le thème : « Adaptation et résilience des familles face aux effets du changement climatique au Togo ».
Au cours de ces trois journées, Compassion International a souligné l’importance de traiter les enjeux relatifs au changement climatique et à la préservation de la création. Des professeurs d’universités ont présenté l’état actuel du Togo en matière de changement climatique et son impact sur le pays, les familles et les ménages.
La réunion a également rappelé les priorités gouvernementales dans ce domaine. Les ONG ont examiné le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique, partageant leurs expériences avec les participants. Les discussions ont également porté en profondeur sur l’agroécologie en collaboration avec les agriculteurs.
Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo a fait part de sa satisfaction quant à l’issue des travaux.
« Nous sommes satisfaits de la conclusion de cette Foire et Conférence, compte tenu des nombreuses interventions, notamment des ministères de l’environnement et de l’agriculture, des ONG et des experts. Nous avons recueilli plusieurs recommandations. Il est souhaitable que tous les acteurs responsables de la gestion de l’environnement et de la protection de la création mettent en œuvre ces recommandations issues des échanges », a-t-il déclaré.
Engagement pour la protection de l’Environnement
Compassion International Togo prévoit de collaborer avec les ONGs qui ont participé aux trois jours d’activités. Le but est de rassembler les efforts en vue de répondre de manière significative aux problèmes discutés.
Une feuille de route a été élaborée pour coordonner ces travaux, et les acteurs au niveau des communautés s’engagent à la mettre en œuvre avec les préfectures pour renforcer les différentes initiatives en cours sur l’ensemble du territoire togolais.
« Les parties prenantes se sont engagées à travailler avec les responsables des communautés pour partager et capitaliser sur les expériences. L’une des recommandations pour les centres de développement des enfants et des jeunes consiste à organiser des formations et à équiper la jeune génération en matière de protection de l’environnement », a précisé M. Ahonon.
Les formateurs de plus de 300 centres sur l’ensemble du territoire ont participé à ces travaux et, à leur tour, formeront d’autres acteurs dans leurs centres respectifs.