La dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 se jouent à partir du 7 septembre. Les résultat de la CAN 2023 en direct, en particulier ceux de cette journée, permettront de connaître toutes les 24 sélections qualifiées pour la phase finale de la CAN.
Pour les dernières rencontres entre les sélections africaines, 9 places sont encore en jeu à décrocher pour la grand-messe du football continental. Même si dans plusieurs groupes, la messe est déjà dite.
En effet, dans le groupe A, le Nigeria (12 points) et la Guinée Bissau ont déjà obtenu leurs billets pour la Côte d’ivoire. La Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe restent sur le carreau.
Au niveau du groupe B, c’est la même configuration. Le Burkina Faso (10 pts) et le Cap-Vert (10 pts) sont qualifiés. Le Togo et l’Eswatini restent à quai.
Pour le compte du groupe D, l’Égypte (12 pts) et la Guinée (9 points) ont également assuré leur qualification. Le Malawi et L’Ethiopie devront suivre le CAN depuis la maison.
Dans le groupe C, la Namibie (5 points), le Burundi (4 points) et le Cameroun (4 points) peuvent encore se qualifier. L’issue de la confrontation directe entre le Cameroun et le Burundi le 12 septembre est déterminante.
Dans le groupe H, la Zambie (12 points) et la Côte d’Ivoire (10 points) obtiennent leurs tickets. Les Comores (6 points) et le Lesotho (1 point) restent à la maison.
De même, la messe est dite dans le groupe J, la Guinée équatoriale (12 points) et la Tunisie (10 points) ont assuré leur qualification. Le Botswana (4 points) et la Libye (3 points) ratent l’objectif.
Encore en lutte pour la CAN 2023
Il y a encore du suspens en ce qui concerne le groupe E. Le Ghana (9 points), l’Angola (8 points), la République centrafricaine (7 points) se disputent encore la qualification. Quant à Madagascar (2 points), il est éliminé.
L’Algérie a obtenu son passage pour la CAN 2023 dans le Groupe F alors que la Tanzanie et l’Ouganda se battront durant la dernière journée pour la 2e place qualificative.
Dominateur du groupe G, le Mali (12 pts) est qualifié pour la CAN 2023. La Gambie (9 points) et le Congo (6 points) se disputent désormais le 2e place. Ce sera en confrontation directe à Banjul. Le Soudan du Sud (3 points) est déjà éliminé.
La RD Congo (9 points), la Mauritanie (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points) nous offrent un suspens terrible dans le groupe I. Toutes les quatre équipes conservent leurs chances de qualification à la phase finale de la CAN 2023.
Dans le groupe K, Groupe K, l’Afrique du Sud (7 points) et le Maroc (6 points) sont qualifiés. Le Libéria de Georges Weah (1 point) a du travail à faire.
Enfin, le Groupe L est dominé par le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Avec ses 13 points, les Lions vont défendre leur titre en Côte d’ivoire. Le deuxième ticket se jouera entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points). Le Mozambique reçoit le Bénin. Le Rwanda (2 points) est déjà éliminé dans la poule.
Consulter les résultats des éliminatoires de la CAN 2023 en direct.