L’Autorité de règlementation du secteur de l’électricité (ARSE) a organisé jeudi à l’attention des populations de la commune du Golfe 2 une séance d’information et de sensibilisation. La rencontre a porté sur les droits et obligations des abonnés au service public de distribution de l’énergie électrique au Togo. Les attributions de l’ARSE ont également été portées à la connaissance des participants.
La rencontre de Golfe 2 a été organisée en collaboration avec le Mouvement Martin Luther King (MMLK).
« L’objectif de cette initiative est d’édifier, de sensibiliser et d’informer les populations par rapport aux obligations et aux droits des utilisateurs de l’énergie électrique du Togo. C’est l’occasion également de faire découvrir aux populations les attributions de l’ARSE. Cette autorité de régulation existe il y a longtemps mais beaucoup de personnes l’ignorent. L’énergie fait partie de la vie et il est important de savoir la gérer », a fait avoir Edoh Komi, président du MMLK.
Les droits des consommateurs
Comme son nom l’indique, l’ARSE se charge de la réglementation du secteur de l’électricité. Marc Kouakani-Assih, chargé de communication et des relations publiques à l’ARSE est revenu sur les obligations de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). Il a expliqué qu’à partir de la date du paiement de la redevance devis, la CEET est tenue d’établir un devis de branchement au plus tard 10 jours pour un branchement ne nécessitant pas de travaux d’extension du réseau du service public de distribution.
Les participants ont pu comprendre au cours de la séance que tout retard dans la réalisation d’un branchement payé, du seul fait de la CEET, entraine un abattement de 5/1000 du montant du branchement par jour de retard, au profit de l’abonné.
« Si vous payé la facture échue et les frais de coupure ou si vous avez conclu un accord de payement, votre alimentation doit être rétablie dans les 24h. Si vous avez des problèmes dans la fourniture de l’électricité, adressez-vous d’abord à l’agence CEET la plus proche de chez vous. Ensuite, si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez vous adresser à l’ARSE. Une équipe pluridisciplinaire vous y attend. Cette équipe a pour mission de recueillir vos préoccupations, vous renseigner sur vos droits et obligations, vous proposer l’assistance et les conseils de l’ARSE pour résoudre vos problèmes », a conseillé M. Kouakani-Assi.
Le projet de sensibilisation des populations va se dérouler également dans les localités de l’intérieur du pays. Il est attendu dans les prochains jours dans les villes de Kpalimé et Vogan.
Le rôle de l’ARSE
L’ARSE est une Autorité Administrative Indépendante de droit public et dotée de l’autonomie financière. Elle est astreinte à la tenue d’une comptabilité complète, régulière et sincère de ses recettes et dépenses, laquelle est soumise annuellement au contrôle de la Cour des Comptes.
Le rôle de l’ARSE est de mettre en œuvre des procédures de conciliation et d’arbitrage pour régler les litiges éventuels entre les intervenants du secteur de l’électricité. Elle procède aux vérifications et investigations nécessaires, et met en œuvre les pouvoirs qu’elle détient aux fins de certifier la conformité des installations électriques aux normes de sécurité et aux normes techniques applicables ainsi que le respect des dispositions de la loi par les concessionnaires et exploitants.
L’ARSE participe à l’évolution des projets et à la supervision des appels d’offres nationaux et internationaux pour la conclusion de conventions de concession, la construction de nouvelles installations électriques et la modification d’installations électriques existantes.