Yas Porto

Projet e-ID Togo : l’ambition d’une identité pour tous d’ici 2026

Didier ASSOGBA
5 Min Read

C’est un chantier titanesque mais structurant qui s’accélère au Togo. Porté par l’Agence Nationale d’Identification (ANID), le projet e-ID Togo vise à doter, d’ici 2026, plus de 8 millions de résidents d’une preuve d’identité biométrique gratuite, unique, sécurisée et reconnue. Un pari audacieux inscrit au cœur de la feuille de route gouvernementale. A compter du 12 mai, le projet entre dans sa phase dans la préfecture du Golfe pour une durée d’un mois puis ensuite dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Dans un pays où des millions de citoyens ne disposent pas de documents d’identité officiels, le projet e-ID vient répondre à une problématique aussi vieille que les États postcoloniaux : l’exclusion administrative et sociale. Sans papiers d’identité, difficile d’ouvrir un compte en banque, d’accéder aux soins, de scolariser ses enfants ou de bénéficier d’un programme d’aide publique.

- Advertisement -

Avec l’e-ID, chacun disposera d’un Numéro d’Identification Unique (NIU) et d’une carte avec un QR code, pensée pour simplifier l’interaction avec les services publics et privés.

Un projet régional à forte valeur ajoutée

L’initiative togolaise s’inscrit dans le cadre du programme WURI (West Africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion), de la Banque mondiale et qui couvre le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Niger. L’objectif régional est de renforcer l’intégration et l’inclusion économique en dotant chaque citoyen de documents d’identité fiables. Au Togo, cette ambition se matérialise par un système d’identification inclusif : résidents nationaux, étrangers, jeunes sans acte de naissance ou travailleurs du secteur informel — tous sont concernés.

Depuis le lancement dans la région des Savanes fin novembre 2024, le projet e-ID Togo a donné lieu à une vaste campagne de proximité : car-podium itinérant, distributions de flyers, animations locales, jeux-concours, émissions interactives en langues nationales au sein de radio communautaires. Pour ce premier déploiement, environ75 % de la population ciblée a été enregistrée et dispose d’un numéro d’identification unique.

- Advertisement -

Pour amplifier l’adhésion populaire, la stratégie de communication s’appuie sur des ambassadeurs familiers du grand public : les artistes Sethlo, King Bala, Mawuto Tetey, Senzaa, Cécile Meba, Binho Capone ainsi que le duo Toofan prêtent leur image à la campagne. Aux côtés d’influenceurs comme Océane Codjia, vendeuses de marché, élèves, zemidjan ou jeunes cadres incarnent la pluralité des bénéficiaires visés.

Le projet e-ID Togo met le cap sur le Grand Lomé

Prochaine étape démarre dans le Grand Lomé à partir du 19 mai prochain. Pour lancer cette phase urbaine cruciale, une caravane festive a précédé la célébration de l’indépendance, marquée par un match de gala à Agoè. Le 10 mai dernier, un « match de l’amitié » s’est déroulé à Gbadago, symbole du lien social que veut tisser le projet.

- Advertisement -

Pour l’enregistrement, les populations sont appelées à se rendre dans les écoles proches de leur lieu de résidence où des agents déployés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEED) procèderont à la collecte des données démographiques et biométriques.

Pour aller plus vite, un portail de pré-enregistrement est mis à la disposition du public où les données démographiques seront directement soumises en ligne via https://preinscription.anid.gouv.tg.

Derrière ce projet, se joue une transformation profonde de la relation entre l’État et le citoyen, dans un pays en quête de numérisation et de meilleure gouvernance. La carte e-ID ne sera pas qu’un outil administratif : elle devrait favoriser l’inclusion financière, faciliter la traçabilité des aides, lutter contre la fraude et servir de socle aux politiques sociales ciblées.

À trois ans de l’échéance fixée, le Togo veut prouver qu’un pays africain peut bâtir un système d’identification biométrique robuste, inclusif et souverain. L’identité est  un droit fondamental — et l’identité biométrique un levier de transformation socioéconomique.

Faites votre pré-inscription ici : https://preinscription.anid.gouv.tg

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article