Le ministère de l’agriculture renforce les capacités des groupements de producteurs de soja de Tchamba. Dans le cadre de l’exécution du projet PPAAO-Togo, des torréfacteurs et des batteuses de soja viennent d’être remis à la direction de l’ICAT de la localité. Ces machines vont aider les groupements de producteurs à développer leurs activités.
C’est El-Hadj Tchazodi, le Secrétaire Général de la préfecture de Tchamba qui a procédé à la remise officielle des torréfacteurs et batteuses de soja. Ces matériels ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet PPAAO-Togo.
Selon l’ICAT-Tchamba qui a réceptionné les matériels, il s’agit d’une bonne nouvelle pour les groupements de producteurs de la localité.
{loadmoduleid 210}
Les machines vont permettre de réduire la pénibilité des travaux de battage de soja. Elles aideront de même à augmenter le rendement de l’égrenage et du battage.
Le torréfacteur peut contenir jusqu’à 100 kilos en 20 minutes, tout en torréfiant outre le soja, le maïs et l’arachide.
Quant à la batteuse, elle peut battre 2 tonnes à l’heure pour le maïs et de 500 kg à 1 tonne pour le soja avec une consommation de 1 litre de gaz oïl pour 5 tonnes de céréales.
Ces matériels ont été acquis à des prix promotionnels grâce à l’appui du PPAAO.
{loadmoduleid 212}