L’International des Services Publics (PSI), regroupant plus de 700 syndicats de la santé, s’organise pour jouer sa participation à la 72è session du Comité régional de l’OMS. En collaboration avec le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), cette fédération internationale tient une conférence panafricaine des syndicats du secteur de la santé à Lomé, en prélude à la session.
La rencontre entend adopter une plateforme revendicative commune des agents de santé des pays d’Afrique francophone. Elle se tient du 18 au 20 août. Elle a démarré avec la rencontre sous-régionale des syndicats du secteur de la santé de l’Afrique francophone et des membres de WAHSUN (Réseau des Syndicat du Secteur Santé de l’Afrique de l’Ouest) jeudi pour finir avec une conférence de ses affiliés du secteur de la santé de la Région Afrique et des pays arabes.
Pendant ces 3 jours, les participants vont travailler ensemble pour formuler les revendications en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le secteur de la santé des pays d’Afrique francophone.
« Les agents de santé veulent une harmonisation des traitements des soignants en lien avec les dernières recommandations de la conférence internationale du travail qui appellent clairement à améliorer les rémunérations dans le secteur de la santé », a clarifié Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot.
Droit de regard des syndicats de la santé
La conférence se tient en prélude à la 72è session hybride du Comité régional de l’OMS du 22 au 26 août prochains à Lomé.
En dehors de l’objectif premier, cette conférence va briser une vieille méthode qui consiste à ne pas associer suffisamment les praticiens hospitaliers d’Afrique aux grandes assemblées de l’OMS où les décisions se prennent sans tenir assez compte des réalités d’exercice des soignants et des conditions dans lesquelles les patients sont soignés.
Les organisateurs soutiennent que les propres standards édictés par l’OMS ne sont pas respectés par des pays sans que cette dernière ne fasse rien pour amener les pays à y parvenir. Ici, on souligne que le secteur de santé en Afrique francophone est confronté aux problèmes d’équipements, de Plateaux techniques, de manque de personnel, de rémunération et de formation continue du personnel.
L’Internationale des Services Publics est une fédération syndicale internationale qui regroupe plus de 700 syndicats représentant 30 millions de travailleurs dans 154 pays. Elle fait entendre les voix auprès des Nations Unies, de l’OIT, de l’OMS et d’autres organisations régionales et mondiales.