Le gouvernement togolais modifie les prix du gaz butane qui connaissent une augmentation exagérée depuis le 12 août dernier. Le ministre en charge du commerce a publié jeudi de nouveaux prix pour ce produit. On note une légère baisse des prix communiqués en comparaison à ceux arrêtés par les sociétés de distribution.
Bouteille de 1Kg à 892 F, celle de 6kg à 5400 FCfa, celle de 12,5kg à 11.300 FCfa. Ce sont les prix annoncés il y a une semaine par les sociétés de distribution de gaz butane au Togo.
Depuis lors, plusieurs mouvements et organisations de la société civile et de défense des droits de consommateurs ont dénoncé un cynisme et appelé le gouvernement à continuer par subventionner ce produit.
Ainsi, un communiqué du gouvernement signé par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale rabaisse légèrement les prix.
Nouveaux prix du gaz butane après des tractations
Désormais la bouteille de 1kg est vendue à 790 F CFA avec une subvention de 102 F CFA par le gouvernement togolais. La bonbonne de 6kg est subventionnée à hauteur de 612F et est payable par les consommateurs à 4740F. Tandis que la bouteille de 12,5 Kg est achetée à 9875 F et bénéficie d’une subvention de 1275F.
Kodzo Adedze explique que la décision fait suite aux consultations menées par le gouvernement avec les importateurs de gaz et tenant compte de la nécessité de poursuivre la protection du pouvoir d’achat des populations.
« Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes couplées à la hausse des cours, le gouvernement maintient un niveau de subvention visant à soulager les populations », a déclaré le ministre en charge du commerce.
Pour M. Adedze, la surveillance sera renforcée dans les points de vente afin de s’assurer que les vendeurs ne se livrent pas à la spéculation.