Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Des soins palliatifs gratuits aux personnes vulnérables

Rich results on Google's SERP when searching for 'soins palliatifs'
Views: 1081

L’Organisation Jeunesse pour le Développement Communautaire (ORJEDEC) a lancé mercredi le projet d’offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables dans la communauté en période de Covid-19 au Togo. C’était à l’occasion d’une journée de réflexion avec des médias et des partenaires financiers et techniques du Togo.

Cette initiative vise à renforcer l’intervention en faveur des patients souffrants de maladies chroniques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre du jour a permis à l’ORJEDEC de faire l’état des lieux des défis de soins palliatifs au Togo. Elle en a profité pour faire un plaidoyer auprès des autorités publiques et des partenaires pour soutenir ses actions de terrain.

« Il faut de soutien financier et une sensibilisation de la population. Avec la Covid-19, les besoins et les demandes d’accompagnement par les malades se font pressant sur le terrain, mais les moyens sont limités. Voilà pourquoi nous demandons un appui inconditionnel aux partenaires financiers et techniques », a expliqué Anoumou Koffi Tengue.

Dans le même temps, le directeur exécutif de l’ONG plaide auprès des autorités togolaises des textes de soubassement pour permettre à certaines personnes d’être prises en charge. Il souhaite aussi que le problème lié au manque criard de morphine au Togo soit résolu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Des soins palliatifs pour 30 personnes

Dans la foulée, l’ORJEDEC lance le projet d’offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables dans la communauté en période de Covid-19 au Togo.

On attend par soins palliatifs, des soins actifs et complets, qui englobent les dimensions physique, psychologique, socio-culturelle et spirituelle. Ils visent à maintenir la meilleure qualité de vie possible à une personne malade et à offrir du soutien à sa famille et à ses proches.

Ces soins sont administrés entre autres à des personnes présentant des affections graves qui peuvent être guéries et à des personnes souffrant d’une maladie chronique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon les données de l’ORJEDEC, au Togo, plus de 33 % des patients ont besoin de soins palliatifs. De ce fait, grâce à son projet, l’ONG va pendant un an, prendre en charge 30 patients dans la région maritime et des plateaux. Elle entend aussi former des infirmiers et animer des émissions radios sur la thématique.

L’initiative est soutenue par le ministre en charge de la santé. Prof Mofou Belo, chef division des Maladies Non Transmissibles, a rassuré de la volonté du ministère à accompagner le projet.

De son côté, le maire d’Agoè-Nyivé 3 estime que le projet vient à point nommé car beaucoup de personnes vulnérables éprouvent des difficultés à se prendre en charge.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En tant que mairie, nous ferons ce qui est de notre pouvoir pour accompagner l’ONG sur le plan sensibilisation et mettre les données à sa disposition », a promis Yawo Adokanou.

C’est la 3è fois que l’ORJEDEC déroule un tel projet au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P