Les meilleurs élèves du programme d’accompagnement de l’ONG Compassion International Togo lors des derniers examens nationaux pourront effectuer la rentrée lundi prochain. Ils ont reçu samedi des prix d’excellence de la part de cette organisation. Dénommées « Prix Kalos », ces récompenses visent à les encourager à redoubler d’effort pour maintenir le niveau.
Ils étaient au nombre de 13 élèves reçus au CEPD (3), BEPC (3), BAC1 (3) et BAC2 (4), à s’être vu octroyer des prix d’encouragement. Les prix sont composés de bicyclettes, fournitures et autres matériels scolaires, des enveloppes financières, etc.
Le directeur national de Compassion International Togo, Koffi AHONON a salué le travail de ces élèves malgré les difficultés imposées par la pandémie du coronavirus à certains Centres de Développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ). Il les a invités à maintenir ce cap.
« Malgré le contexte qui imposait toujours un respect de certaines mesures, nos églises partenaires ont fourni les assistances nécessaires aux élèves à travers les cours de répétition, l’achat des livres, les frais de scolarité et le suivi scolaire. Ces efforts ont permis aux élèves bénéficiaires des programmes de Compassion, d’obtenir des résultats très encourageants aux différents examens nationaux, avec des taux de réussite supérieurs à ceux obtenus au niveau national. […] Je voudrais adresser mes vives félicitations à tous les élèves qui ont travaillé sans relâche pour avoir ces taux de réussite. Je les encourage à faire davantage pour les années académiques prochaines. Notre souhait est de les voir parmi les meilleurs élèves des examens scolaires nationaux », a déclaré Koffi AHONON.
Pour le patron de Compassion International, l’organisation continuera d’accompagner les enfants de son programme sur tous les plans afin qu’ils maintiennent le cap.
Merci à Compassion International Togo
Les bénéficiaires ont également manifesté leur joie. Ils promettent poursuivre les efforts pour être parmi les meilleurs.
« J’ai été très satisfait par ce prix qui est organisé par Compassion. Franchement parlant, ça nous motive beaucoup. Je ne pensais pas sortir au baccalauréat avec mention très bien… mais à voir la manière dont notre le coordonnateur m’a motivé, et puis moi-même j’avais participé au prix kalos lorsque j’étais en première, donc ça m’a vraiment motivé et je me suis encore beaucoup battu et aujourd’hui j’ai encore reçu les cadeaux de Kalos, j’en suis très satisfait », a confié Abel TSEDE, un des élèves bénéficiaires.
C’est la 6e édition des « Prix Kalos » (en grec excellent, honorable, précieux…) qui a été organisée samedi. Cette cérémonie est devenue une tradition pour l’ONG Compassion International Togo.
La cérémonie 2021 a été réduite à un nombre très limité de bénéficiaires et d’invités. Ceci en raison des restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du Covid-19. La cérémonie a été retransmise en visioconférence.
Au Togo, l’ONG Compassion International travaille avec 294 églises. Elle a à son compte plus de 72.000 enfants sur toute l’étendue du territoire national. Ces enfants sont suivis à tous les niveaux pour leur épanouissement. L’approche de Compassion International est basée sur le développement holistique de l’enfant.