Lors de la clôture de la première session ordinaire de l’année de l’Assemblée nationale togolaise jeudi, le président de l’institution, Dama Dramani a déploré l’absentéisme de plusieurs députés et le refus de certains ministres du gouvernement de répondre aux interpellations.
Les députés togolais ont entamé leur vacance jeudi. La première session de l’année 2016 est arrivée à son terme. Durant 3 mois, ils ont tenu 16 séances plénières au cours desquelles 16 projets de loi ont été votés dont 9 lois d’autorisation de ratification.
Si Dama Dramani s’est félicité essentiellement du vote des projets de loi de ratification qui confirment la volonté du Togo à toujours honorer ses engagements internationaux, il ne s’est pas empêché d’allumer les députés déserteurs et les ministres dribbleurs.
M. Dramani a dénoncé l’absentéisme de plusieurs députés tant de la majorité que de l’opposition lors des séances plénières. Composée de 91 députés, l’Assemblée enregistre certaine fois la présence d’une cinquantaine de parlementaires, soit un peu plus de la moitié. Juste le nombre qu’il faut pour adopter les textes.
Le président du Parlement souhaite dès la rentrée prochaine, l’assiduité des députés afin de donner un dynamisme au travail de la représentation nationale.
Dama Dramani a également regretté le refus de certains ministres de répondre aux interpellations des députés sur plusieurs questions. De façon diplomatique, le président du Parlement parle d’absence d’harmonie entre les calendriers du parlement et des ministres du gouvernement.
Les observateurs avisés sauront que M. Dramani fait allusion aux dribbles de Cina Lawson, la ministre des postes et de l’économie numérique, plusieurs annoncée à l’Assemblée nationale pour répondre aux députés mais qui ne s’est jamais pointée.