Le président togolais, Faure Gnassingbé a lancé jeudi à Mandouri (préfecture de Kpendjal) le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) conduit par Togo avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Le PUDC est un programme qui vise à contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones faiblement desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.
Le gouvernement compte par le PUDC étalé sur la période 2016-2018, réduire les inégalités sociales. Il est question de répondre à la demande réelle des populations et compléter les actions conduites par l’Etat togolais à travers ses politiques et programmes sectoriels.
A l’occasion, Faure Gnassingbé a salué l’accompagnement du PNUD dans la préparation et la mise en œuvre du programme.
« La lutte contre la pauvreté et la prise en charge des aspects sociaux demeurent une priorité », a déclaré M. Gnassingbé.
Des missions ministérielles avaient recueilli les attentes des populations à la base. Suite à la collecte, la priorisation des différents chantiers a été faite pour parer au plus pressé, de régler les questions les plus urgentes.
Le PUDC ne remplace les actions habituelles du gouvernement. Faure Gnassingbé estime qu’il vient les compléter en vue d’optimiser les succès en matière de lutte contre la pauvreté et d’inclusion.
Evalué à 155 milliards, le PUDC est financé en partie par le gouvernement togolais à hauteur de 18 milliards FCFA.
Pour Faure Gnassingbé, développement, paix et sécurité sont intrinsèquement liés. « La lutte contre la pauvreté telle qu’engagée avec le gouvernement est le pendant naturel et nécessaire de la construction d’une société paisible », a insisté le président togolais.