Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Début des activités du nouveau Port de pêche à Lomé

Views: 23

Inauguré en avril dernier, le nouveau Port de pêche du Togo connaît depuis mercredi de l’animation. C’est par une caravane que les activités ont démarré. La caravane a démarré à l’ancien port de pêche en passant par le rond-point Ramatou pour  arriver  au niveau du  site.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est dans l’allégresse que la communauté de pêche a entamé les activités au nouveau port de pêche. Pêcheurs, transformatrices, mareyeuses et commerçantes de poissons étaient aux côtés des autorités pour le lancement des activités du nouveau port de pêche.

A l’occasion, les bénéficiaires ont célébré un nouveau départ de leurs activités dans  ce nouveau port moderne. Ils ont remercié le gouvernement  qui a su  rendre ce port de pêche  opérationnel.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le nouveau port de pêche a une capacité d’accueil de 3 000 pêcheurs et de 5 000 mareyeurs et transformatrices de poissons. Il a été construit par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA) à un coût d’environ 20 milliards de FCFA.

Selon les experts, Il a une capacité d’accueil de 300 à 400 pirogues. Il est également doté d’infrastructures modernes de débarquement, de conservation et de vente des produits de la pêche. Ce joyau vise l’amélioration des conditions de travail de tous les acteurs du secteur avec un grand espace maritime et environnement adéquat répondant aux normes internationales.

Ce port de pêche de Lomé vient jouer donc un rôle important en termes de création d’emplois et constitue un centre de petits commerces. Il s’inscrit dans l’axe 2 du PND qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Togo, plus de 22 000 acteurs sont impliqué dans les activités de pêche et nourrissent la population avec environ 25.000 tonnes de poissons. Ils contribuent également à 4,5% du PIB primaire. La pêche maritime, elle est le plus gros pourvoyeur de produits halieutiques avec une production annuelle d’environ 20 000 tonnes correspondant à 80% de la production nationale.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le  gouvernement togolais annonce la privatisation du  Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA).  Un projet de décret autorisant la cession au secteur privé...

Société

L’agence en charge de la sécurité alimentaire (ANSAT), annonce des ventes de produits céréaliers. La décision prise par Ouro-koura Agadazi et ses collaborateurs fait...

Economie

La mise en œuvre du  projet d’appui au mécanisme incitatif de financement agricole (ProMIFA) se poursuit. Une concertation de 2 jours s’est tenue à...

Economie

La Chambre Régionale de Métiers de Lomé a réalisé le week-end dernier un  coup de maitre avec l’organisation de la Fête du Pain. Cet...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P