C’est la fin pour le Programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO). Cet ambitieux programme agricole mis en œuvre dans 13 pays arrive à terme le 31 décembre. Les acteurs de ministères de l’agriculture de 4 pays dont le Togo s’accordent sur les dispositions d’une bonne clôture à Abidjan.
Au cours de cette réunion régionale, la délégation togolaise composée d’une équipe de la coordination nationale du PPAAO-Togo et des cadres du ministère de l’Agriculture et de la production animale et halieutique, a présenté les performances globales du programme au Togo, avec en toile de fond le success story du Système de riziculture intensive (SRI).
{loadmoduleid 210}
Les approches du Mécanisme intensif de financement agricole (MIFA) dans la diffusion des technologies en vue de réduire la pauvreté en milieu rural ont été présentées.
Il faut dire que le PPAAO, cet ambitieux programme régional conçu pour appuyer la génération et la diffusion des technologies améliorées a, en 11 ans d’exécution, contribué à toucher plus de 45 millions de bénéficiaires directs. 45% de ces bénéficiaires sont des femmes. L’implémentation de ce programme a aussi généré plus de 230 technologies induisant une augmentation de rendement de 30% pour les céréales et de 150% pour les tubercules, le riz, les fruits et les légumes.
« Les technologies générées ont été adoptées par environ 4,2 millions de transformateurs sur plus de 7 millions d’hectares avec la formation de plus de 1000 jeunes scientifiques », a déclaré Dr Abdou Tenkouano, directeur exécutif du CORAF, la structure coordinatrice de e programme.
{loadmoduleid 212}