Le Chef de l’Etat togolais a inauguré mercredi à Lomé, le nouveau Centre administratif des services de Lomé et le nouveau port de pêche. Le Centre administratif offert par la Chine comprend 327 bureaux modernes équipés pour un meilleur service public et une meilleure productivité des agents de l’Etat. Quant au nouveau port de pêche, il est un don du Japon et va contribuer à l’accroissement de la production halieutique avec un respect de la faune aquatique.
Ces inaugurations interviennent dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo.
Le nouveau Centre administratif des services est le premier ouvrage inauguré mercredi à Lomé. Il devra améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents de l’État. Démarrés le 31 Août 2016, les travaux entrent dans le cadre des actions prioritaires en matière d’infrastructures. Ils ont duré 36 mois et ont coûté 18,24 milliards de FCFA sous forme de don obtenu par le gouvernement togolais auprès de la Chine.
Trois différents ministères occupent le bâtiment. Il s’agit du ministère des Enseignements Primaire et Secondaire occupant 134 locaux dont 104 bureaux, 09 salles de réunions et 01 salle de pause-café à la partie ouest du bâtiment principal. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique occupe la partie centrale du bâtiment central avec 112 locaux dont 89 bureaux et 05 salles de réunion. Par contre la zone du côté Est abrite les bureaux du Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique avec 170 locaux dont 134 bureaux et 09 salles de réunions.
Pour finir, le centre comprend également une salle de conférence est de 300 places et une cantine avec un salon VIP, de même qu’un parking au sous-sol pour 62 véhicules, d’un parking extérieur pour 120 véhicules et d’un parking pour moto. Plus de 250 togolais ont travaillé aux côtés des chinois.
Contribuer à l’accroissement de la production halieutique
Peu après l’inauguration du Centre administratif des services, le Chef de l’Etat et sa suite se sont rendus dans la zone portuaire où il a inauguré le nouveau port de pêche. Avec des équipements modernes, cette infrastructure va contribuer à l’accroissement de la production halieutique avec un respect de la faune aquatique.
{loadmoduleid 210}
Ce nouveau port de pêche comprend des compartiments et équipements tels que la Criée, un bloc administratif, deux fabriques de glace, trois poissonneries, deux chambres de stockage, un bassin de mouillage, un quai de débarquement, deux cales de halage, un poste de police, un dépôt de déchets, une citerne d’eau et des toilettes publiques.
Il permettra d’améliorer les conditions de travail et les revenus des acteurs de ce secteur, à créer des emplois par le développement des activités connexes à la pêche ainsi que l’organisation et la gestion des marchés de vente du poisson garantissant la salubrité et la qualité des produits. C’est aussi une manière d’intégrer les circuits de commercialisation de la pêche artisanale maritime dans les circuits de l’économie nationale.
Plus de 22.000 personnes vivent de la pêche au Togo. Le secteur contribue à plus de 4,5% du PIB. Sa promotion constitue un des piliers du Plan national de développement (PND) 2018-2022 notamment l’axe 2 qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.