Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Début à Kpalimé du 6e forum solidarités sociales des travailleurs du Togo

Views: 114

La 6ème édition du  Forum Solidarités Sociales des Travailleurs/euses du Togo (FSSTT) s’est ouverte mercredi à Kpalimé sur le thème «  le travail décent, les droits humains et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier au Togo et dans l’espace communautaire (UEMOA / CEDEAO) : quelles alternatives pour une gouvernance partagée et une transformation économique, sociétale et environnementale viable ». Organisé par l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SAAD), le FSSTT 2018 offre l’occasion aux  acteurs du monde syndical de se pencher sur la problématique de l’exploitation des ressources minières en Afrique, notamment.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les travaux du forum ont été officiellement ouverts par le préfet de Kloto, représentant le ministre togolais  en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara,  en présence du représentant de Solidarité Mondiale, Uzziel Twagilimana et du Dr Birane Thiam, représentant de l’UEMOA.

Comme à l’accoutumée, la 6è édition du FSSTT se veut un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, du débat démocratique et la formulation de propositions.

Pour le coordonnateur technique du forum, Yves Dossou, l’événement  entend faciliter le libre échange d’expériences et d’articulation d’actions efficaces des syndicats et de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et à n’importe quelle forme d’impérialisme, et qui se sont investies dans la construction d’une société centrée sur l’être humain.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il enregistre la participation de plus de 100 acteurs venus du Togo, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Niger et de la Mauritanie.

{loadmoduleid 210}

En dehors des communications et des échanges, des dispositions idoines seront prise pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur minier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il sera question entre autres de la  mise en place d’une équipe du Réseau Zonal pour finaliser un argumentaire de plaidoyer et pouvoir rencontrer des décideurs ciblés. Et l’élaboration d’un plan de suivi des groupes thématiques pour l’articulation des actions efficaces  de plaidoyer et de lobbying pour créer les conditions et prendre les dispositions pour de vrais revalorisation socio-juridique en termes de politiques et de mesures législatives contraignantes sur les droits du travail, les droits humains et la RSE dans les entreprises minières.

Selon  préfet du Kloto, Bertin K. Assan, le forum se tient à un moment où les réformes salutaires menées par le gouvernement portent leurs fruits.

« Ce forum vient à point nommé car, les propositions et les recommandations qui en sortiront issues nous permettront de mutualiser nos énergies pour créer une coalition en vue de l’élimination de la pauvreté  et contre une  prospérité partagée » a ajouté le représentant du ministre Gilbert Bawara.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

C’est une triste réalité qui date des années. Les conditions de travail et de vie dans le secteur des mines au Togo sont exécrables....

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

La Solidarité Action pour le Développement Durable (SADD) remet sur le tapis la polémique sur l’avant-projet de loi relative à la liberté d’association. L’organisation...

Société

La 7è édition du Forum solidarité sociale des travailleurs du Togo 2020 (FSSTT) a démarré mercredi à Lomé. Une occasion de retrouvaille pour des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P