La 6ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs/euses du Togo (FSSTT) s’est ouverte mercredi à Kpalimé sur le thème « le travail décent, les droits humains et la responsabilité sociétale des entreprises dans le secteur minier au Togo et dans l’espace communautaire (UEMOA / CEDEAO) : quelles alternatives pour une gouvernance partagée et une transformation économique, sociétale et environnementale viable ». Organisé par l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SAAD), le FSSTT 2018 offre l’occasion aux acteurs du monde syndical de se pencher sur la problématique de l’exploitation des ressources minières en Afrique, notamment.
Les travaux du forum ont été officiellement ouverts par le préfet de Kloto, représentant le ministre togolais en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara, en présence du représentant de Solidarité Mondiale, Uzziel Twagilimana et du Dr Birane Thiam, représentant de l’UEMOA.
Comme à l’accoutumée, la 6è édition du FSSTT se veut un espace ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, du débat démocratique et la formulation de propositions.
Pour le coordonnateur technique du forum, Yves Dossou, l’événement entend faciliter le libre échange d’expériences et d’articulation d’actions efficaces des syndicats et de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et à n’importe quelle forme d’impérialisme, et qui se sont investies dans la construction d’une société centrée sur l’être humain.
Il enregistre la participation de plus de 100 acteurs venus du Togo, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Niger et de la Mauritanie.
{loadmoduleid 210}
En dehors des communications et des échanges, des dispositions idoines seront prise pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs du secteur minier.
Il sera question entre autres de la mise en place d’une équipe du Réseau Zonal pour finaliser un argumentaire de plaidoyer et pouvoir rencontrer des décideurs ciblés. Et l’élaboration d’un plan de suivi des groupes thématiques pour l’articulation des actions efficaces de plaidoyer et de lobbying pour créer les conditions et prendre les dispositions pour de vrais revalorisation socio-juridique en termes de politiques et de mesures législatives contraignantes sur les droits du travail, les droits humains et la RSE dans les entreprises minières.
Selon préfet du Kloto, Bertin K. Assan, le forum se tient à un moment où les réformes salutaires menées par le gouvernement portent leurs fruits.
« Ce forum vient à point nommé car, les propositions et les recommandations qui en sortiront issues nous permettront de mutualiser nos énergies pour créer une coalition en vue de l’élimination de la pauvreté et contre une prospérité partagée » a ajouté le représentant du ministre Gilbert Bawara.