Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: les nouvelles prophéties des Evêques au sujet de la situation politique

Views: 25

La Conférence des Evêques du Togo (CET) entrevoit le pire pour le Togo si rien n’est fait  pour décrisper la tension sociopolitique avant les prochaines échéances électorales. Pour les Evêques, la préparation unilatérale des législatives à venir risque de conduire à nouveau le Togo dans un chaos. Les prélats exhortent une nouvelle fois les politiques à opérer impérativement les réformes constitutionnelles et institutionnelles pour en finir une fois pour de bon avec les violences postélectorales sur la Terre de nos aïeux.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Réunie pour la 3è session ordinaire de l’année 2018, la CET a martelé que la préparation unilatérale des élections, en violation de certaines dispositions contenues dans la feuille de route des facilitateurs de la CEDEAO, risque de conduire à nouveau le Togo dans un chaos.  Il est en évident que la tenue des élections sans les réformes qui s’imposent ne résoudra pas le problème togolais, pense-t-elle. 

« Ce dont le Togo a fondamentalement besoin c’est un changement profond dans la manière de gouverner et de faire la politique, car quel que ce soit  celui qui sera à la tête de notre nation, si le système ne change pas, les problèmes à coup sûr, ne connaitront pas de répit », indique le communiqué final de la CET.

Les Evêques soutiennent que pour en finir avec les violences postélectorales qui ensanglantent la Terre de nos aïeux, avec leur cortège de morts, d’orphelins de, blessés et de refugiés, il est faut  absolument opérer les réformes.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La CET en appelle à la conscience des uns et des autres, à l’arrêt de tout calcul politicien et de toute violence d’où qu’ils viennent, au respect des engagements et de la parole donnée, des libertés, des règles démocratiques, à la mise en œuvre des réformes politiques, qui sont  selon elle, les seules susceptibles de garantir des élections libres, transparentes et démocratiques, gages d’une paix durable.

Aussi demande- t-elle au gouvernement,  la mise en œuvre des mesures d’apaisement annoncées pour la décrispation de la situation sociopolitique au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

Société

La conférence des évêques du Togo s’est prononcée sur la vie chère au Togo. Les évêques catholiques interpellent le gouvernement togolais sur la situation....

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P