La 19 édition des Journées scientifiques internationales de Lomé a été officiellement ouverte lundi à l’université de Lomé. Les travaux se déroulent sous le thème : « Quelle recherche scientifique et innovation dans les Universités et centres de recherche africains pour l’atteinte de l’ODD9? ». C’est une occasion pour les universitaires de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
Selon Joseph Tsigbe, énormes sont les défis et enjeux qui tiennent en laisse le continent africain, dans un contexte de mondialisation nettement favorable aux pays développés. Face à cette situation, les universités africaines ne sauraient s’absoudre si elles ne prenaient pas leurs responsabilités en mettant la valorisation de la recherche et des résultats de recherche au cœur de leur service à la communauté.
« C’est donc pour faire le point des acquis, des goulots d’étranglement et des défis à relever en matière d’atteinte de l’ODD 9 que la présente manifestation scientifique se tient », a expliqué le directeur de la recherche et de l’innovation de l’université de Lomé.
Prof Tsigbe détaille que les JSIL 2022 visent à répondre à une série de questions essentielles en lien avec le développement, à savoir, quelles sont les priorités et les défis majeurs des universités africaines en ce qui concerne l’atteinte de l’ODD 9 ? A quel genre de développement l’Afrique doit-elle aspirer à l’aune de la recherche scientifique et de l’innovation ? Quelles nouvelles orientations en matière de recherche scientifique, d’innovations et de production de connaissances innovantes et de pointe pour parvenir à relever le défi du sous- développement du continent africain ?
Lomé rendez-vous des débats scientifiques
Les travaux se poursuivent jusqu’au 21 octobre prochains. Au menu des conférences débats, des tables rondes, des expositions des œuvres de recherche et des activités ludiques entre autres.
Ces manifestations enregistrent la participation des chercheurs ou universitaires de 14 pays du monde. C’est un mouvement d’ensemble qui témoigne de la volonté des responsables de l’université de Lomé d’aller à la quête de partenaires pour relever ensemble les défis du continent africain.
« Désormais avec l’ODD 9, nous sommes obligés de faire route ensemble. On ne peut plus organiser une telle messe scientifique sans tendre la perche aux partenaires du monde économique. Ils vont venir nous dire quels sont leurs besoins réels pour que nous sachons désormais comment orienter nos recherches afin qu’elles répondent à leurs attentes », a indiqué le directeur de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé.
Selon Prof Tsigbé, cette démarche permettra d’enclencher ensemble le développement voulu.