Le Général Damehame Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile vient d’indiquer que des coups de feu seront tirés le 20 octobre prochain au quartier administratif. Le Togo se prépare ainsi pour déjouer les attaques terroristes.
« Dans le cadre de la formation des Forces de sécurité consacrée aux techniques d’intervention spécialisée, un exercice de simulation d’actes terroristes se déroulera dans la matinée du jeudi 20 octobre 2022 au quartier administratif à Lomé. A cet effet, des coups de feu à balle blanche seront tirés au cours de cet exercice », a écrit le Général Yark dans un communiqué.
Dans le document publié lundi, le ministre invite les populations de Lomé et plus particulièrement celles du quartier administratif à ne pas céder à la peur au cours de l’opération.
Coups de feu et terrorisme
Le Togo n’est pas à son premier exercice de simulation, de préparation de ses forces d’intervention contre le terrorisme.
Celui du 20 octobre prochain intervient dans un contexte particulier. En effet, le pays a subi ces derniers mois plusieurs attaques terroristes notamment dans les préfectures de Kpendjal et de Kpendjal-Ouest.
De novembre 2021 jusqu’à ce jour, la région des savanes, comprenant également ces deux préfectures, a enregistré 5 attaques terroristes avec des morts, des blessés et des déplacés.
De même, plusieurs de ces attaques ont été déjouées par les militaires déployés dans la zone dans le cadre de l’opération Kondjouaré.