Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Crise togolaise: Macron annonce un schéma de résolution avec le Nigéria

Views: 24

Comme indiqué par la Présidence française, la visite de travail d’Emmanuel Macron chez son homologue du Nigeria, Muhammadu Buhari a également permis de discuter des questions politiques de la sous-région ouest africaine dont la crise politique en cours au Togo depuis plus de 10 mois. Et se prononçant sur la question, le Chef de l’Etat français a indiqué que le statu quo n’est pas possible au Togo. Par la même occasion, il a levé un coin de voile sur le schéma de sortie de crise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Se prononçant au micro de Rfi jeudi, Emmanuel Macron estime que la crise ne saurait perdurer au Togo. Pour la résolution, il indique que la stratégie de la France est d’accompagner l’Union Africaine à travers la CEDEAO dans les tentatives de résolution.

« La stratégie de la France est la même : accompagner l’Union Africaine et les leaders régionaux dans la solution de cette crise. Je souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concrets », a-t-il dit. 

Si le Chef de l’Etat français ajoute qu’il n’appartient pas à la France d’expliquer quelle est la solution politique pour le Togo, il affirme toutefois que « le statu quo n’est pas possible pour le Togo ».

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

De même, M. Macron salue le « gros travail de médiation », du président Nana Akufo-Addo du Ghana avant de préciser que dans le schéma de sortie de crise, le Nigéria aura un rôle important à jouer.

« Le président Buhari entre en période électoral bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise. La France viendra en soutien de cette solution portée par les Etats africains et l’UA », a-t-il répondu à RFI.

Les dirigeants de la CEDEAO se réunissent à Lomé le 31 juillet prochain pour se prononcer sur la crise togolaise. Ils doivent formuler des recommandations de sortie de crise. Une rencontre très attendue par plus d’un togolais.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

International

Emmanuel Macron est dans tous ses états. Le président français condamne avec la dernière rigueur  le nouveau coup d’Etat perpétré au Mali contre les...

Opinions

Après avoir plaidé pour une annulation massive de la dette africaine en cette période de crise sanitaire, le président français Emmanuel Macron revêt le...

Politique

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) s’est dite favorable à un éventuel dialogue avec le pouvoir en place. Mais à des conditions. Ce regroupement politique...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P