La propagation du coronavirus au Togo devient de plus en plus inquiétante ces jours-ci. En une semaine, le pays a enregistré plus de 100 citoyens testés positifs à la maladie. A la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19, de nouvelles stratégies sont annoncées pour briser la chaine de contamination.
Face à la presse mercredi, le Médecin-Colonel Mohaman Djibril a expliqué que les derniers patients testés positifs au covid-19 font partie de la 2è phase des voyageurs revenus de l’étranger.
La contamination étant à la hausse, le président de la Coordination nationale de la gestion de la riposte au covid-19 annonce un dépistage systématique de tous les cantons où le nombre de personnes infectées au virus va atteindre dix (10).
{loadmoduleid 210}
La nouvelle stratégie envisagée concerne aussi les détenus. Désormais tous devront connaître leur statut sérologique pour totalement maîtriser le mal dans les maisons d’arrêt.
« Le Président de la République a ordonné que tous les détenus des 13 prisons du Togo soient dépistés et que les cas positifs soient pris en charge », a révélé le Médecin-Colonel Djibril.
Il précise dans la foulée que les tests sont actuellement au laboratoire et que plus de 2000 prélèvements ont été déjà faits.
Par ailleurs, le président de la Coordination assure que pour l’heure aucun vaccin, ni traitement n’est homologué par les autorités compétentes pour venir à bout du covid-19. Il va falloir apprendre à vivre avec le virus.
« Nous ne pouvons que renforcer les mesures barrières qui consistent essentiellement à un lavage régulier des mains, le respect de la distanciation sociale, le port des masques entre autres », a-t-il rappelé.
Notons que le Togo a enregistré actuellement 340 cas confirmés. 110 personnes sont guéries et 218 cas sont actuellement actifs. On déplore malheureusement 12 décès.
{loadmoduleid 212}