Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Fêtes traditionnelles: les restrictions reconduites en 2021

Rich results on Google's SERP when serching for 'fêtes traditionnelles'
Lors des rites d'Evala (Archives)/ © Emmanuel PITA
Views: 4872

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation de la pandémie à coronavirus.  Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi et son collègue de la culture et du tourisme, Pierre Lamadokou rappellent que cette interdiction est toujours en vigueur.

Pour les deux ministres, il n’y aura pas de célébrations populaires des fêtes traditionnelles cette année, tout comme en 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Tenant compte du contexte de l’état d’urgence sanitaire toujours en vigueur, dans le cadre de la lutte contre la pandémie à la Covid-19, les regroupements de personnes ont été drastiquement limités. Cette mesure demeure en vigueur. Ceci étant, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles demeurent encore interdits jusqu’à nouvel ordre», a-t-on lu dans un communiqué du gouvernement.

Payadowa Boukpessi et Pierre Lamadokou citent nommément Evala, Akpéma (dans la préfecture de la Kozah), la prise de la pierre sacrée (dans la préfecture des Lacs), Ayizan (dans la préfecture de Zio), les fêtes des ignames (dans plusieurs préfectures), Agbogbozan fête des Ewé (dans la préfecture de Haho), Tingban-Paab (dans la préfecture de Tône).

Les deux ministres proposent que les différents rites soient exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2021 des cérémonies ancestrales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour finir, MM. Boukpessi et Lamadokou précisent que ces rites familiaux se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement à savoir : le port obligatoire de masque de protection, le lavage des mains et la distanciation physique.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Un américain d’environ 72 ans est dans des beaux draps au Togo. Accusé d’avoir fraudé les résultats de son test PCR afin de pouvoir...

Santé

151.200 doses de vaccins commandés dans le cadre de l’initiative « Sauver des vies et des moyens d’existence » ont atterri au Togo. La Fondation Mastercard...

Santé

Un nouveau variant du coronavirus dénommé Omicron fait trembler le monde et suscite plusieurs questionnement sur cette pandémie et les vaccins censés l’éradiquer. Le...

Coopération

Le pass vaccinal numérique du Togo est reconnu à compter du 24 novembre dans les 27 pays de l’Union européenne. Annonce faite mercredi par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P