Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Couverture maladie: RNMA-PS lance une campagne

Views: 61

Parvenir à une protection pour tous, c’est le crédo du Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale (RNMA-PS). L’organisation qui milite pour l’universalisation de la couverture maladie au Togo, appelle à la prise en compte des acteurs de l’économie informelle. Dans ce sens, elle a lancé samedi à Lomé une campagne de sensibilisation de l’opinion nationale sur le droit à la protection sociale.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les acteurs de l’économie informelle représentent 80% de la population active du Togo et contribue au PIB national à hauteur de 44%. Mais ils ne sont pas toujours pris en compte dans les projets de l’extension de la protection sociale.

La campagne de sensibilisation lancée samedi à Lomé par le Réseau National Multi-acteurs de Protection Sociale vise à faire un plaidoyer dans le sens de l’extension de l’assurance maladie et le rôle que les mutuelles de santé doivent jouer.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La campagne se déroule sur le thème « La protection sociale : un droit fondamental pour tous ». Elle sera l’occasion pour le RNMA-PS de mener des plaidoyers en direction des autorités togolaises pour l’extension de la protection sociale.

Niwa Soulima, Point Focal du RNMA-PS a expliqué que l’initiative s’inscrit dans le cadre du programme phare de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur l’extension de la protection sociale.

« En se basant sur la Convention 102 portant sur les règles minimums de protection sociale que notre pays le Togo a également ratifié en 2013, nous sommes en train de faire en sorte que les mesures prévues dans cette Convention puissent être effectives pour tous les Togolais, en particulier les acteurs de l’économie informelle, et du monde rural», a indiqué M. Soulima.

Le responsable du RNMA-PS salue les initiatives prises par les autorités togolaises en matière de protection sociale relativement aux prescriptions de la convention 102 de l’OIT. Il note toutefois, que lesdites initiatives ne couvrent qu’une infime partie de la population, dont les agents de l’Etat et les travailleurs du secteur privé formel.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Durant la campagne, l’attention de l’opinion nationale sera attirée sur le droit à la protection sociale. Les acteurs concernés seront également sensibilisés pour réclamer leur prise en compte dans l’extension de la couverture maladie.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La protection sociale des populations africaines occupe de plus en plus une place de choix dans les actions de Solidarité action pour un développement...

Société

Au Togo, seuls les travailleurs du secteur public et parapublic et d’une partie du secteur formel disposent d’une protection sociale partielle. La situation fait...

Société

Le Togo embraie sur l’extension progressive de la protection sociale à toute la population. Dans cette optique, le ministère de la fonction publique, du...

Société

Le Réseau national multi acteurs de protection sociale du Togo (RNMAPS-TOGO) a organisé ce week-end à Lomé un séminaire atelier de renforcement de capacités...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P