Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Cour des comptes: S’appuyer sur les médias pour réussir

John Koffi Edoh, le Président de la Cour des Comptes
Views: 100

Juridiction chargée juger les comptes publics, la Cour des comptes du Togo et ses attributions sont méconnues au grand public. L’institution communique moins sur ses actions et est souvent interpellée par les citoyens dans plusieurs dossiers de scandales financiers. Pour corriger le tir, elle a démarré lundi à Lomé une série de formations et de sensibilisations à l’endroit des médias.

Ces formations et sensibilisations vont couvrir l’étendue du territoire national. Le but est de faire connaître aux hommes et femmes de médias, « le rôle et le fonctionnement de la Cour des comptes du Togo ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

A Lomé, deux séances sont prévues. La Cour des comptes mettra le cap ensuite sur l’intérieur du pays avec un atelier dans chacune des régions du pays.

John Koffi Edoh, le président de la Cour des comptes explique qu’il est question d’amener les journalistes à une plus grande maîtrise du mode de fonctionnement et des missions de l’institution qu’il dirige.

De l’autre, Dr Essowavana Tchakei a relevé que la Cour compte remédier au déficit de communication constaté dans le fonctionnement de cette Cour financière.

Advertisement. Scroll to continue reading.

«Plus d’une décennie après l’installation de notre institution, nous avons constaté qu’elle ne communique pas assez avec ses parties prenantes. C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire pour notre institution de former et de sensibiliser les professionnels des médias sur les missions de la Cour des comptes, son fonctionnement et les manières d’utiliser ses travaux », a déclaré Dr Tchakei qui est le président de la 3e Chambre de la Cour des comptes.

La série de formation a reçu l’appui financier du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE).

Au final, il est attendu un renforcement des capacités d’un total de 170 hommes et femmes des médias publics et privés du Grand-Lomé et de toutes les régions du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agira de permettre aux journalistes à savoir lire, comprendre et traiter les arrêts de la Cour des comptes. De même, les organisateurs entendent susciter la création d’un cadre de collaboration entre cette institution et les médias togolais.

Selon l’article 107 de la Constitution togolaise, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics. Elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques. Par ailleurs, elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. Elle procède à toutes études de finances et de comptabilité publique qui lui sont demandées par le Gouvernement, l’Assemblée Nationale ou le Sénat.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Médias

Une chaîne audio-visuelle exclusivement consacrée à l’environnement sera bientôt en activité au Togo. Il s’agit de la chaîne commerciale « Green Television International »....

Médias

Le Consortium des Journalistes d’Investigation du Togo (COJITO) s’engage pour défense davantage l’intérêt commun de la population à travers des enquêtes. Les membres de...

Médias

La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) se mettra en phase avec les mutations en cours dans le secteur des médias...

Médias

La Radio Forêt Sacrée est à la quête de sa visibilité. La web-radio qui cherche à se faire connaitre et a imposé son hégémonie...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P