Juridiction chargée juger les comptes publics, la Cour des comptes du Togo et ses attributions sont méconnues au grand public. L’institution communique moins sur ses actions et est souvent interpellée par les citoyens dans plusieurs dossiers de scandales financiers. Pour corriger le tir, elle a démarré lundi à Lomé une série de formations et de sensibilisations à l’endroit des médias.
Ces formations et sensibilisations vont couvrir l’étendue du territoire national. Le but est de faire connaître aux hommes et femmes de médias, « le rôle et le fonctionnement de la Cour des comptes du Togo ».
A Lomé, deux séances sont prévues. La Cour des comptes mettra le cap ensuite sur l’intérieur du pays avec un atelier dans chacune des régions du pays.
Yawo Amoudokpo, le président de la 2e chambre Cour des comptes explique qu’il est question d’amener les journalistes à une plus grande maîtrise du mode de fonctionnement et des missions de l’institution qu’il dirige.
De l’autre, Dr Essowavana Tchakei a relevé que la Cour compte remédier au déficit de communication constaté dans le fonctionnement de cette Cour financière.
«Plus d’une décennie après l’installation de notre institution, nous avons constaté qu’elle ne communique pas assez avec ses parties prenantes. C’est pourquoi il s’est avéré nécessaire pour notre institution de former et de sensibiliser les professionnels des médias sur les missions de la Cour des comptes, son fonctionnement et les manières d’utiliser ses travaux », a déclaré Dr Tchakei qui est le président de la 3e Chambre de la Cour des comptes.
La série de formation a reçu l’appui financier du Projet d’Appui à la Gouvernance Économique (PAGE).
Au final, il est attendu un renforcement des capacités d’un total de 170 hommes et femmes des médias publics et privés du Grand-Lomé et de toutes les régions du pays.
Il s’agira de permettre aux journalistes à savoir lire, comprendre et traiter les arrêts de la Cour des comptes. De même, les organisateurs entendent susciter la création d’un cadre de collaboration entre cette institution et les médias togolais.
Selon l’article 107 de la Constitution togolaise, la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics. Elle assure la vérification des comptes et de la gestion des établissements publics et des entreprises publiques.
Par ailleurs, elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. Elle procède à toutes études de finances et de comptabilité publique qui lui sont demandées par le Gouvernement, l’Assemblée Nationale ou le Sénat.