Le gouvernement lance un nouveau concours de recrutement d’enseignants. Il concerne le préscolaire, le primaire et le secondaire général, technique et professionnel. Ce présent concours vise le recrutement de plus de 4501 enseignants.
Le concours est lancé pour le compte du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat suivant les besoins spécifiques identifiés dans chaque région du pays.
Il permettra de recruter 850 enseignants pour le préscolaire, 1680 pour le primaire, 824 pour le 1er cycle du secondaire, 676 pour le 2e cycle du secondaire comptera et 471 pour le secondaire technique et professionnel. Soit un total de 4501 enseignants à recruter.
Détails du concours de recrutement
Les candidats du préscolaire et primaire doivent être titulaire du baccalauréat 2e partie et du CAP 1er degré ou du CEAP et du CAP 1er degré.
Pour ce qui est du premier cycle du secondaire, il est exigé des candidats, un diplôme de licence dans la spécialité (lettres modernes, anglais, histoire, géographie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre) ou un diplôme de baccalauréat 2e partie et CAP-CEG.
Pour l’éducation physique et sportive (EPS), les arts plastiques et musiques, être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’éducation physique et des sports (CAPEPS) ou d’un baccalauréat 2e partie et un diplôme de spécialisation ou un diplôme professionnel en art plastiques ou en musique.
En ce qui concerne le second cycle du secondaire, il faut être titulaire d’un diplôme de maîtrise ou de master 2 dans la spécialité (lettres modernes, anglais, allemand, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, espagnol et allemand).
Exceptionnellement pour les options « espagnol et allemand », le diplôme de licence est recevable à ce concours de recrutement pur le second cycle du secondaire.
Pour l’éducation physique et sportive (EPS) les arts plastiques et musique, être titulaire d’un certificat d’aptitude au professorat de l’éducation physique et des sports (CAPEPS) ou d’un baccalauréat deuxième partie et un diplôme de spécialisation ou un diplôme professionnel en arts plastiques ou en musique.
Les candidats pour le secondaire technique et professionnel doivent avoir des diplômes spécifiques indiqués dans le tableau en annexe.
Les enseignants volontaires et les volontaires nationaux de l’enseignement, régulièrement recensés lors du contrôle effectué en 2018, âgés de 18 à 50 ans au plus à la date du concours, peuvent faire acte de candidature dans les mêmes conditions de qualification.
Les dossiers de candidatures
Les dossiers de candidature sont à déposer tous les jours ouvrables, du 26 juin au 28 juillet 2023 à 17H 00 aux directions Régionales de l’Education à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong pour le préscolaire, le primaire et le secondaire général.
Les inspections régionales de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Lomé, Tsévié, Atakpamé, Kpalimé, Sokodé, Kara et Dapaong reçoivent les dossiers pour le compte du secondaire technique et professionnel.
La date des épreuves écrites est fixée au 02 septembre 2023.