Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

CNSC-Togo renforce l’unité nationale à Sotouboua

Views: 38

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) a déroulé le 24 novembre dernier à Sotouboua à 271Km au nord de Lomé un programme spécial dénommé « Mieux que parlez, dialoguons ». Le projet inspiré de la campagne SPEAK 2018 de l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne (Civicus) a été un cadre d’échange et de réflexion sur l’importance du dialogue au sein des populations de la localité. L’objectif visé  a été de renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble dans ladite communauté par le dialogue et la tolérance des différences.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le programme « Mieux que parlez, dialoguons » est mis sur pied pour pallier la recrudescence du déchirement du tissu social.

Selon les initiateurs, alors que la liberté d’opinion, d’expression, et d’action est promue et défendue, certains rehaussent les différences d’identité, d’idéologies, de culture, et d’autres profitent de ces situations pour manipuler les populations à des fins diverses, ou pis encore les retournent les uns contre les autres. 

Le projet, réalisé dans le cadre de la journée mondiale de l’action citoyenne, observée par Civicus a été une occasion pour la CNSC-Togo de convaincre les populations de Sotouboua, que pour créer des liens et favoriser l’unité nationale, il ne suffit plus de parler à ceux qui sont déjà d’accord avec elles mais de parler avec ceux qui ne sont pas d’accord avec elles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’événement a été marqué par trois manifestations que sont des travaux communautaires, un forum et une soirée culturelle.

{loadmoduleid 210}

La première activité a permis de mobiliser les citoyens pour la mise au propre des places publics de rassemblement. L’objectif étant d’oublier les divergences pour s’accorder à un même intérêt commun à toute la commune. Des plants ont été mis en terre en mémoire de l’évènement SPEAK 2018  » Mieux que parler, Dialoguons »

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le forum, axé sur le thème: « Mieux que Parler, Dialoguons » a été une occasion pour  les responsables locaux et religieux de la commune, d’entretenir les participants sur l’importance du Dialogue, en faisant un lien avec le développement à l’ère de l’effectivité de la décentralisation dans notre pays, et en prélude aux périodes électorales.

Quant à la soirée culturelle, elle a rassemblé  la population pour une sensibilisation à la non-violence, la tolérance, la compréhension, la paix, à travers plusieurs programmes tel le théâtre, les danses traditionnelles et le conte. Le but poursuivi a été de démontrer la possibilité du vivre ensemble malgré les divergences de vues culturelle, religieux et politique.

Rappelons que le choix de Sotouboua se justifie  par le fait que  la commune de Sotouboua reste un grand melting-pot dans la région centrale, où se retrouvent plusieurs citoyens d’origines culturelles, appartenances religieuses et évidemment d’idéologies politiques très diversifiées.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) poursuit son militantisme pour l’intégration des femmes dans la vie publique.  Elle vient d’achever...

Société

La Concertation nationale de la société civile du Togo (CNSC-Togo) va devoir renoncer à l’observation du scrutin présidentiel du 22 février prochain. La Commission...

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo  (CNSC-Togo) va accompagner le processus électoral de 2020. Elle a lancé mercredi à Lomé la...

Société

La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut aider ses organisations membres à aller au-delà de leur rôle traditionnel. Celui de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P