Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) ne regrette pas sa décision de boycotter les travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Pour le parti fondé par Me Yawovi Agboyibo, les conclusions des travaux confirment les inquiétudes de départ.
« Le CAR ne s’étonne pas des conclusions de ces travaux qui confirment ses inquiétudes et qui ont sous-tendu en son temps, la suspension de sa participation aux travaux de la CNAP », lit-on dans un communiqué de la formation politique.
Le parti des déshérités estime que les réels sujets de préoccupation des togolais lassés des crises sociopolitiques ont été occultés.
Il indique que cette « concertation des initiés » avait un but inavoué autre que l’organisation des élections apaisées, équitables, transparentes et acceptables pour tous.
« Les participants, au lieu d’avoir des avancées dans la loi électorale, ont préféré le recul des acquis démocratiques. Le cas de la CENI en est un exemple palpable », dénonce la CAR.
Yendouban Konlani, signataire du communiqué croit que la CNAP a été une nouvelle occasion ratée pour le parti au pouvoir et les participants aux travaux de trouver une solution durable et définitive aux crises sociopolitiques du pays.
Pour finir, le CAR en appelle à un sursaut patriotique des gouvernants à prendre la mesure de la gravité de ces crises lancinantes qui perdurent et qui constituent un frein à l’apaisement et au développement du Togo.