L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi une loi portant lutte contre les changements climatiques. C’était lors de sa 4e séance plénière de la 1ère session extraordinaire de l’année 2025, dirigée par Kodjo Adédzé, le président de l’Institution. Pacôme Adjourouvi, ministre en charge des Relations avec les institutions de la République et Foly-Bazi Katari, ministre de l’environnement et des ressources forestières représentaient le gouvernement.
Un cadre juridique renforcé face aux changements climatiques
Face à l’urgence climatique qui affecte de plus en plus le territoire togolais — inondations, sécheresses, érosion côtière, vents violents — le gouvernement passe à l’action.
La nouvelle loi vient doter le pays d’un cadre juridique et institutionnel pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par le Togo au niveau international, notamment dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Le texte prévoit plusieurs leviers d’action : adaptation des communautés vulnérables, promotion d’une économie bas-carbone, valorisation des services écosystémiques et de la biodiversité, mais aussi un soutien accru aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
Unanimité pour la résilience climatique
« Ce projet de loi est un signal fort. Il illustre l’engagement du Togo à réduire sa vulnérabilité aux dérèglements climatiques et à favoriser un développement résilient et durable », a déclaré Atcholi Aklesso, président du groupe parlementaire UNIR, avant d’appeler à un vote unanime.
Même ton du côté de Foly-Bazi Katari qui a salué l’esprit de collaboration entre le gouvernement et le Parlement.
« L’adoption de cette loi fournit au gouvernement un levier supplémentaire pour mobiliser des ressources et répondre efficacement aux défis climatiques. Elle traduit la volonté politique d’intégrer la résilience climatique dans nos stratégies de développement », a-t-il insisté.
Une mobilisation nationale attendue
Pour Kodjo Adédzé, président de l’Assemblée nationale, ce texte incarne la vision du chef de l’État Faure Gnassingbé en matière de transition écologique.
« Cette loi constitue une avancée majeure pour le Togo. Elle devra servir de catalyseur pour sensibiliser l’ensemble des Togolais aux enjeux environnementaux et engager une mobilisation collective en faveur de la préservation de notre patrimoine naturel », a-t-il souligné.
La loi ouvre la voie à la création d’emplois verts, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de l’efficacité énergétique. Elle ambitionne également d’attirer davantage d’investissements pour soutenir la transition verte du pays.
Par cette adoption, le Togo confirme sa volonté de concilier développement économique et impératifs environnementaux, à l’heure où le continent africain subit de plein fouet les effets du changement climatique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp