Le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, a reçu jeudi une délégation zambienne conduite par Dr Caleb Fundanga, émissaire spécial du Président Hichilema Hakainde. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre Lomé et Lusaka. Elle a permis d’aborder des enjeux continentaux stratégiques.
Portant un message personnel du président zambien à son homologue togolais, la délégation a notamment sollicité l’appui du Togo à la candidature du Dr Samuel Munzele Maimbo à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). L’économiste zambien est actuellement Vice-Président chargé du budget, de l’évaluation des performances et de la planification stratégique à la Banque mondiale, poste qu’il occupe depuis juillet 2023.
« Son Excellence Monsieur Hichilema Hakainde nous a demandé de transmettre un message à son frère et ami, le Président de la République Togolaise. La rencontre a été cordiale. C’était une occasion de renforcer les liens de coopération entre la Zambie et le Togo », a confié Dr Samuel Munzele Maimbo à l’issue de l’entretien.
Une délégation zambienne admirative
Au-delà du soutien sollicité pour la BAD, la délégation zambienne et le président Faure Gnassingbé ont échangé sur des sujets relatifs à la coopération Sud-Sud et à l’intégration économique régionale.
« Nous avons discuté des programmes de développement pour l’Afrique. Dans le contexte actuel, il est crucial de favoriser une croissance soutenue et à grande échelle sur le continent. Nous avons aussi abordé les projets d’envergure entrepris au Togo, notamment autour du port de Lomé, et les opportunités de renforcer l’économie régionale », a précisé Dr Maimbo.
Un partenariat en plein essor
Les relations entre Lomé et Lusaka, bien qu’historiquement discrètes, prennent une nouvelle dimension avec cette visite. Les deux pays souhaitent élargir leur coopération dans divers domaines stratégiques, notamment les infrastructures, le commerce et la finance.
Cette démarche intervient également dans un contexte où la Banque africaine de développement joue un rôle croissant dans la mobilisation des ressources pour les projets de développement en Afrique.
Avec ce déplacement diplomatique, la Zambie espère obtenir des soutiens déterminants dans la bataille pour la présidence de la BAD, qui s’annonce particulièrement disputée à l’approche du prochain renouvellement de la direction de l’institution panafricaine.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp