À Lomé, l’Ambassade de Chine démontre son engagement pour la protection des enfants en situation de vulnérabilité. Mercredi dernier, elle a lancé au Centre Permanent pour Sinistrés des Catastrophes Naturelles et Anthropiques (CPSCNA) de Logopé le « Projet de consultations médicales de solidarité Chine-Togo 2025 ». Cette initiative humanitaire a été couplée à une distribution de vivres et de kits non-alimentaires.
Porté par l’Ambassade de Chine au Togo et le ministère de l’Action sociale, ce projet cible des enfants pensionnaires de sept centres d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire national : « Maison de la Providence », « ANGE », « CASA », « CORS-JDC », « AGAPE », « Mother Charity » et « CROPESDI ».
A l’occasion, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a souligné la dimension solidaire et fraternelle de cette action, réaffirmant la volonté de Pékin à soutenir la politique sociale impulsée par le Président togolais, Faure Gnassingbé.
« La jeunesse est le futur d’une nation », a-t-il rappelé, citant un proverbe chinois : « Les jeunes sont pleins de vitalité et en pleine croissance, comme le soleil à 8 ou 9 heures du matin ».
Consultations médicales gratuites
Au-delà des consultations médicales gratuites, des dons composés de vivres et de fournitures diverses ont été remis aux enfants du CPSCNA de Logopé. Le programme prévoit, tout au long de l’année, des visites mensuelles d’équipes médicales chinoises dans les différents centres bénéficiaires.
La ministre en charge de l’Action sociale, Prof Akossiwa Zinsou-Klassou, a salué « un geste fraternel qui s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais pour la protection et la promotion des droits de l’enfant », avant d’exprimer sa « profonde gratitude » à l’égard de la République populaire de Chine.
Dans un moment d’émotion, plusieurs enfants bénéficiaires ont tenu à adresser leurs remerciements aux donateurs : « Merci d’avoir pensé à nous. Merci et merci encore ! » ont-ils scandé, témoignant de l’impact concret et positif de ce projet sur leur quotidien.
Cette nouvelle initiative illustre la vitalité de la coopération sino-togolaise, désormais tournée vers le social et l’humanitaire, au-delà des traditionnels partenariats économiques et diplomatiques.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp