Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

CERGI outille ses clients sur les nouvelles réglementations de la BCEAO

Views: 117

Cergi SA, le premier éditeur africain de logiciels de gestion bancaire met ses clients à la pointe des nouvelles réglementations de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le créateur de Cloud Bank Reporting, a ouvert mercredi à Lomé un séminaire de restitutions des travaux sur les réformes de la CEDEAO. La rencontre est prévue pour trois jours et devra permettre aux participants d’être au goût du jour par rapport aux nouveaux textes qui régissent l’administration bancaire en Afrique depuis le début de l’année 2018. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Depuis le 1er janvier dernier, de nouvelles réglementations relatives aux projets Bale II/Balle III et au plan bancaire ont été révisées et mises en vigueur.

Notamment,  la réforme contraint les banques et les établissements financiers à rendre compte à la BCEAO de leur santé financière en lui faisant des déclarations prudentielles selon de nouveaux canevas.

Aussi note-t-on que le plan comptable bancaire en vigueur depuis 1996 a été révisé afin de tenir compte des évolutions ayant affecté les instruments et les standards en matière de tenue de compte bancaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au Groupe Cergi S.A, on estime qu’il faut mettre les clients au parfum de ces nouvelles directives pour leur faciliter la tâche. Ce qui justifie, l’organisation du séminaire de restitution des travaux sur les réformes de la BCEAO après la rencontre régionale de formation des acteurs bancaires de l’UEMOA sur les logiciels de gestion bancaire, tenue à Lomé.

« Il est de bon aloi pour nous en tant qu’éditeur de logiciel de mettre à la disposition de nos clients des  logiciels qui leur permettent de fonctionner avec  ces nouvelles dispositions. Cette semaine nous nous sommes réunis à Lomé pour s’assurer qu’ils se sentent bien à l’alaise avec les nouvelles réglementations », a expliqué Franck-Alex Thalmas, directeur général adjoint de Cergi S.A.

{loadmoduleid 210}

Plus d’une  dizaine de banques  et d’établissements financiers venus essentiellement de l’espace UEMOA prennent part à ce séminaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Occasion sera aussi pour Cergi de passer en revue les nouveaux textes de la BCEAO et donner l’opportunité aux clients d’exprimer leurs difficultés relatives à leur application. L’objectif est de bien connaitre les besoins de la clientèle pour mieux la servir.  

Cergi SA est une entreprise qui fait du développement informatique pour les banques et  les institutions financières dans l’Afrique de l’Ouest. Créée en 1991 à Abidjan, elle a pour vision d’offrir des solutions logicielles de gestion les plus adaptées aux activités et à l’évaluation du secteur bancaire et financier africain.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré...

Economie

Une polémique s’est installée depuis quelques jours autour de l’introduction d’une nouvelle coupure de 50000 FCFA. Ce que la Banque centrale des Etats de l’Afrique...

Sticky Post

Le Comité Ouest Africain d’Organisation et de Normalisation Bancaire et Financière (CONOBAFI) est à l’œuvre. Cette association est décidée à apporter des réponses adéquates...

Economie

AVIS N°007-04-2020 RELATIF A L’ACCES DES CREANCES PRIVEES COTEES B AU REFINANCEMENT DE LA BCEAO Par avis n° 001 – 03 – 2020 en...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P