Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a entamé mercredi une visite de travail et d’amitié à Accra au Ghana. Ce déplacement sera l’occasion pour lui de s’entretenir avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui est l’un des facilitateurs désignés de la CEDEAO dans la situation sociopolitique que traverse le Togo.
Selon la présidence togolaise, ce déplacement de Faure Gnassingbé répond à la volonté des deux dirigeants de se concerter régulièrement sur des questions d’intérêt commun en vue de l’approfondissement des relations de coopération entre le Ghana et le Togo.
Selon le programme défini, Faure Gnassingbé s’entretiendra avec son homologue ghanéen sur des sujets d’ordre bilatéral, sous-régional et international.
{loadmoduleid 210}
En effet, le Togo et le Ghana, membres de la CEDEAO, entretiennent d’excellentes relations séculaires fondées sur des valeurs d’entente mutuelle et de bon voisinage. Les deux pays qui partagent une frontière commune sont liés par des accords de coopération dans différents domaines notamment judiciaire, sécuritaire, de défense, de commerce et transport, de la douane avec des postes de contrôle juxtaposés.
Quid de la situation sociopolitique togolaise ?
Mais il faut signaler que d’autres sujets notamment politiques s’inviteront lors des échanges. La raison ? Le Président ghanéen est l’un des facilitateurs qui accompagnent les acteurs politiques togolais dans la voie du dialogue qui a abouti aux recommandations formulées le 31 juillet dernier par les Chefs d’Etat de la CEDEAO pour une sortie de crise.
Depuis, la mise en œuvre des décisions rencontrent d’énormes difficultés notamment en ce qui concerne l’interprétation des décisions et la conduite à tenir. Pendant que le gouvernement affirme que tout se déroule normalement, l’opposition dit constater la mise en échec du règlement pacifique de la crise et compte retourner dans la rue pour se faire entendre.