La Semaine des Réussites Diaspora togolaise démarrée lundi s’est poursuivie mardi à Lomé avec plusieurs conférences débats. Au ministère des affaires étrangères 3 des 7 lauréats notamment Kodjo Agbossou, Benjamin Agboli, et Komi Toulabo ont animé des conférences sur des thèmes concernant leurs domaines d’intervention.
Présent à la conférence, le ministère de la Fonction publique et du travail, Gilbert Bawara a estimé que les togolais de la diaspora forment une mine d’or pour le pays.
« Ils disposent d’une expérience variée dans le savoir-faire, et même quand ils sont confrontés à de contextes très difficiles, ils apprennent à se battre et arrivent à s’en sortir en se forgeant une mentalité, un état d’esprit de combativité qui porte ses fruits déjà au pays et à travers toutes les initiatives », a relevé le ministre M. Bawara.
Le ministre Gilbert Bawara a évoqué les possibilités concernant l’intégration des membres de la diaspora dans la fonction publique togolaise. Pour lui, tous les Togolais doivent pouvoir accéder à la fonction publique, soit par le biais d’un concours ou par une autre voie.
« Ces dernières années, l’Etat togolais a essayé de faciliter un certain nombre de démarches pour associer tous les Togolais que ce soit de la diaspora ou du Togo au processus de croissance économique et sociale du pays», a-t-il indiqué.
M. Bawara encourage la diaspora à la création d’entreprises afin d’aider à résorber le problème de chômage des jeunes restés au pays. Il les exhorté surtout à continuer de se mobiliser, de travailler, de s’investir pour permettre à l’économie togolaise d’avancer afin de parvenir au développement du pays.
« Même s’ils ont plusieurs nationalités, il faut qu’ils aiment leur cher patrie le Togo. Le Togo est sur la voie de la modernisation, mais nous pouvons aller plus vite et plus loin si toute les compétences des Togolais de la diaspora continuent par être mises à contribution », soutient le ministre Bawara.
La persévérance dans le travail, la création et le développement d’une PME : les contours de réussite et d’une croissance durable, et les activités de l’ONG Mi lé Novissi au Togo sont entre autres thèmes débattus par les intervenants.
Dans l’après-midi d’autres conférences-débats ont été animées par d’autres lauréats dans le domaine de la santé, des médias et TIC, des arts, la culture et les sports et les initiatives du gouvernement en faveur de la diaspora, respectivement animés par le Dr Yves Vimegnon, Claude Grunitzky, Mablé Agbodan et Tiassou Souho.
Les activités de la semaine se poursuivent mercredi dans l’enceinte du ministère et dans d’autres cadres retenus.