Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

CCR-UEMOA: le CIP appelle à finir la construction du siège

Rich results on Google's SERP when searching for 'CCR-UEMOA'
La visite de chantier par les parlementaires de l'UEMOA
Views: 2481

Une délégation des parlementaires de l’UEMOA a visité samedi le chantier du siège de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) à Lomé. Conduits par leur président, Goakun Rossan Noël Toe, les membres du CIP-UEMOA ont constaté l’arrêt des travaux malgré l’expiration du délai du chantier. Dans un esprit optimiste, M. Toe a donné des directives pour une reprise imminente des travaux.

« Nous avons constaté des difficultés qui justifient l’arrêt des travaux. Des œuvres ont été mises en régie et le comité de gestion de la régie a effectué des efforts pour faire avancer les travaux depuis décembre 2020 », a livré le président de la CIP-UEMOA après la visite des ouvrages.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La construction de la CCR-UEMOA a démarré le 30 janvier 2018. A ce jour, l’on est à 41% du taux d’exécution avec un délai de 30 mois qui est déjà consommé.

Au dernier engagement, le maître d’ouvrage a promis livrer les travaux le 31 juin 2021. La livraison du siège de la CCR-UEMOA est cette fois-ci remise aux calendes grecques parce qu’il faut d’abord justifier les fonds déjà utilisés avant la reprise.

Dans ce sens, la Commission a été invitée à prendre des dispositions idoines afin de faire avancer le chantier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« J’invite la Commission, le maitre d’ouvrage délégué, le comité de gestion en régie à respecter les procédures, les principes de gestion financière. Parce que ce sont des ressources publiques. Les ressources ne sont pas inépuisables et nous avons des contraintes budgétaires. Le peu de moyens que nous avons, doivent être utilisés efficacement », a exhorté M. Toe

L’arrêt des travaux du siège de la CCR-UEMOA

6 entreprises différentes sont sur ce projet de construction du siège de la CCR-UEMOA. D’autres ont des soucis techniques et certaines n’ont pas entamé les travaux dans le délai requis.

« La première difficulté c’est la défaillance organisationnelle de certaines entreprises. Ce qui explique la mise en régie de leur contrat notamment. Il s’agit principalement de l’entreprise chargée du gros œuvre et de l’électricité et celle chargée de la plomberie et de l’étanchéité », a expliqué Luc Souda Guitoba,

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le directeur technique des travaux a également évoqué des difficultés liées à la disponibilité de ressources financières.

« Nous avons démarré la régie de l’ entreprise responsable du gros œuvre et de l’électricité le 15 décembre 2020. A ce jour, on est à court de ressources pour pouvoir continuer des activités prévues dans le cadre de cette régie », a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, M. Guitoba relève que suite aux difficultés relatives à l’avancement du chantier, un comité conjoint de l’UEMOA a demandé que les fonds mis à la disposition de l’entreprise pour la gestion de ces travaux soient justifiés avant que le compte ne soit alimenté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous sommes en train de nous atteler pour envoyer ces justificatifs d’ici 2 semaines, ce n’est qu’à ce prix que les travaux pourraient continuer » a assuré le directeur technique.

Notons que le siège de la CCR-UEMOA est en construction à Lomé dans la zone de GTA. Le bâtiment en forme ronde se trouve sur le même alignement que la direction générale de TogoCom.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Prof Kako Nubukpo se prononce sur la situation qui prévaut actuellement au Mali et les sanctions prises conjointement le 9 janvier dernier par les...

Coopération

Lomé accueille depuis mercredi la 7e session du Comité régional de pilotage du projet WACA ResIP. La session réunit tous les pays bénéficiaires du...

Coopération

La 7e session du Comité régional de pilotage du projet WACA ResIP s’ouvre à Lomé mercredi. En prélude à cette rencontre, une conférence de...

Coopération

La 48è session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et monétaire Ouest-Africaine (CIP-UEMOA) a démarré lundi à Lomé pour 10 jours. L’ouverture des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P