Carrefour Jeunes, un programme d’éveil des Champions Entrepreneurs, Jeunes et Femmes en Afrique, bat son plein à Kara. Il est lancé le week-end dernier en marge des luttes Evala en pays Kabyè. Le programme bénéficie du soutien de Bank of Africa Togo (BOA-Togo) et entend connecter les entrepreneurs aux investisseurs et bailleurs de fonds.
Carrefour Jeunes est une idée du Cabinet YıLIM et le Club de Mentorat Africain pour les Jeunes. Le programme bénéficie du parrainage de la BOA. Il connecte les entrepreneurs à eux-mêmes, aux investisseurs, décideurs, et à tous les autres acteurs du développement durable. Il éduque et accompagne les entrepreneurs dans chaque région.
« Nous allons à la rencontre des Jeunes et Femmes Entrepreneurs dans leur région et cherchons les filles et fils de ces localités qui veulent devenir des champions compétitifs aussi bien dans leur région qu’à l’international afin de réaliser leur vœux sincère », a expliqué Medissa Sama, la directrice générale du Cabinet YıLIM.
Le Carrefour Jeunes de Kara
A Kara, où se déroulent depuis samedi les luttes Evala, Carrefour Jeunes court jusqu’au 12 juillet prochain.
Pendant cette période, des entrepreneurs sont accompagnés par d’éminents experts lors des panels. Les exposés portent sur les défis de financement, de gestion du personnel, du digital, du marketing et ses outils de vente.
De plus, les entrepreneurs se retrouvent en commission pour évoquer les difficultés auxquelles ils font face puis proposer des approches de solutions.
Également au programme, des rencontres B to B et de réseautage avec différents profils. Ici, les autorités et autres acteurs vont s’associer pour une meilleure compréhension des réalités actuelles dans la région de Kara. La rencontre se veut une sorte d’école élémentaire – carrefour des jeunes entrepreneurs qui veulent avancer.
Appui de BOA-Togo
« En soutenant cette initiative, notre objectif est de nous positionner comme une banque des PME en apportant un soutien efficace à leur développement. Il s’agit aussi d’apporter à ces entreprises le soutien nécessaire dont elles ont besoin et de les accompagner avec des conseils pratiques en matière de gestion responsables des fonds, de leurs relations avec la banque, et du management même de l’entreprise. Il est ainsi question de leur permettre de mieux se développer », a déclaré Khalid Keziré, le responsable Marketing et Communication de la BOA-Togo.
Carrefour Jeunes est précédemment connu sous le nom de « Journées de jeunes et femmes entrepreneurs ». Il constitue un carrefour des jeunes entrepreneurs. Les initiateurs annoncent une sélection de 10% des entrepreneurs à accompagner pendant les 12 mois à venir.